Oyez oyez les fumeurs « malgré eux », ceux qui tirent sur leur clope sans grande conviction mais qui n’arrivent pas à arrêter. Vous vous reconnaissez ? Et bien, cette info va vous rendre heureux : des scientifiques américains (et non pas ceux à l’étage) du Scripps Research Institute en Californie travaillent sur un vaccin pour diminuer l’effet de la nicotine sur le cerveau et donc son addiction. Une grande première.
La clope post-repas ou encore celle après l’amour ça fait un bien fou, on est d’accord. Et bien pour ne plus apprécier autant ces premières lattes, ces chercheurs américains travaillent sur un vaccin pour neutraliser la nicotine dans le sang avant qu’elle n’arrive dans ton petit cerveau ramolo. Ces travaux présentés dans le Journal of Medicinal Chemistry ont d’ores et déjà été concluant sur des souris.
Histoire de pouvoir en parler plus de deux minutes ce soir avec tes copains, voilà comment les scientifiques comptent enlever tout le plaisir de la nicotine : « On va inoculer un virus avec de la nicotine portée par ce virus. Dans le sang, elle va être détectée par notre système immunitaire avant que la nicotine n'arrive à son endroit cible, le cerveau. L'objectif, c'est de faire produire par l'organisme des anticorps qui viendraient détruire cette nicotine et empêcher l'addiction", explique le docteur Gérald Kierzek sur Europe1.
Et à quoi bon être encore addict d’un truc qui ne vous fais plus plaisir ? Telle est la question...