2ch6j24a8m

Bientôt une baisse de 20% du prix des abonnements au réseau TCL ?

Publié le 23 mai 2019 à 08h37

Modifié le 23 mai 2019 à 08h40

par Antoine Lebrun

Alors que les élections municipales et métropolitaines approchent, les candidats enchaînent les propositions pour faire pencher la balance. Dernière idée en date : celle de David Kimelfeld, actuel président de la métropole, qui souhaiterait faire diminuer de 20% le prix des abonnements TCL. Info ou intox de campagne ?

Actuellement, il faut compter 64 € pour un pass mensuel sans réduction sur le réseau TCL. C’est évidemment pas donné mais tout dépend encore une fois de l’usage qu’on en fait. Dans une interview donnée à nos confrères de Tribune de Lyon, David Kimelfeld a affirmé souhaiter « proposer une offre de transports plus attrayante en baissant de 20 % l'ensemble des abonnements TCL » ainsi que la gratuité totale du réseau pour les moins de 11 ans. Une proposition évidemment tentante et surtout réalisable selon lui.

D’après le président de la métropole, une telle décision ne fragiliserait pas la situation financière du Sytral qui pourrait tout de même conserver « une capacité d'investissement de 2 milliards d'euros sur le prochain mandat ». Une éventualité déjà évoquée par le candidat de droite Étienne Blanc au début du mois de mai qui désire lui réduire de 30% le prix des abonnements annuels.

La charrue avant les boeufs ?

Si la baisse des prix est évidemment un facteur important, l’essentiel semble ailleurs. Depuis plusieurs mois, le réseau TCL fait face à d’importantes difficultés dans la gestion de la demande croissante des usagers, comme l’explique Lyon Capitale. Les lignes renforcées en fin d’année dernière sont déjà saturées et la tendance ne va pas en s’améliorant. Car aujourd’hui, et c’est louable, l’utilisation de la voiture chute quand celle des transports en commun et autres Vélov’ ne cesse de grimper en flèche.

Alors avant de faire fléchir les prix, il serait surtout préférable de s’assurer de la fiabilité du réseau TCL. Car dans le cas contraire, de nombreux Lyonnais pourraient finir par s’en lasser et reprendre place sur le siège de leur bolide. Et ce peu importe le prix des abonnements.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
les-debraillees-lyon-fermeture-mode

Tristesse : ce concept unique de vêtements de seconde main ferme ses portes à Lyon

Publié le 28 mars 2025 à 19h14

Modifié le 28 mars 2025 à 19h14

par Antoine Lebrun

C’est la fin d’une belle aventure pour Les Débraillé.e.s, cette boutique lyonnaise qui avait fait de la location de vêtements et d’accessoires une alternative chic et responsable à la surconsommation. Delphine Gelin et Sirine Laghmiri, les fondatrices, ont annoncé la nouvelle sur Instagram : après trois ans d’engagement dans la mode durable, l’enseigne du 1er arrondissement va fermer définitivement.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Les débraillé.e.s (@lesdebraillees)

Le message est à la fois mélancolique et reconnaissant. « Aujourd’hui on a une mauvaise et une bonne nouvelle », expliquent-elles, confiant avoir longuement réfléchi avant de prendre cette décision « difficile mais nécessaire ». Si elles ne précisent pas les raisons exactes de cet arrêt, la conjoncture compliquée du commerce indépendant et l’évolution du secteur de la mode responsable n’y sont sans doute pas étrangères.

Un grand destockage à -60% sur tout le magasin

Mais pas question de partir sans un dernier moment de partage ! Pour célébrer cette fin comme il se doit, une grande braderie est organisée du 1er au 6 avril. L’occasion pour les habitués (et les curieux) de mettre la main sur des pépites de leur sélection à prix doux. Un dernier tour de piste pour cette boutique qui aura marqué les esprits et proposé une alternative mode engagée à Lyon.

Les fondatrices concluent leur message avec émotion, en remerciant chaleureusement leur communauté : « Vous avez fait partie de notre quotidien durant toutes ces années et on voulait vous remercier pour ça. » Une chose est sûre : Les Débraillé.e.s vont laisser un vide dans le paysage de la mode responsable lyonnaise.

Adresse: 5 Rue Saint-Polycarpe, 69001 Lyon, France


À LIRE AUSSI