4lf2w8mmmv

Bientôt une cinquième ligne de métro à Lyon !

Publié le 14 juin 2017 à 10h09

Modifié le 13 juin 2018 à 15h02

par Antoine Lebrun

Devinez quoi : Lyon aura « bientôt » droit à une cinquième ligne de métro ! Reliant l’ouest lyonnais au centre-ville, la ligne E est à actuellement à l’étude au Sytral. Une bonne nouvelle pour laquelle il faudra toutefois être patient…


La conquête de l’Ouest. Dans quelques années, l’Ouest lyonnais sera reliéé au centre ville en un temps record. Comment ? En exauçant l’une des promesses de la campagne municipale de Gérard Collomb en 2014 : la création d’une ligne de métro entre le centre-ville de Lyon et la gare d’Alaï de Tassin.

Good news : le Sytral (autorité organisatrice des transports en commun lyonnais) a lancé les études de faisabilité pour cette nouvelle ligne de métro. Deux ans seront nécessaires pour évaluer techniquement et financièrement ce tracé, qui passerait par les quartiers Saint-Just, Trion et Ménival.

Coucou la ligne E !

La future ligne E passée au crible. Parmi les grandes inconnues, le point de départ de cette rame. D’après le syndicat (pour 20 Minutes), le départ pourrait se faire du Vieux-Lyon, de Vaise ou depuis Perrache. Quoiqu’il en soit, on bouillonne d’impatience...


© François Sola (plus de photos par ici)

Imaginée depuis 2013 par l’association Lyon Métro, cette cinquième ligne de métro vise à améliorer la desserte de l’Ouest lyonnais qui souffre particulièrement du manque de solutions, obligeant ainsi de nombreux habitants à prendre leur voiture.

Pas avant…2030

Mais n’allez pas crier victoire trop vite : cette mesure ne devrait pas voir le jour avant 2030. D’ici là, tu auras pris de bonnes rides sur la face… A noter que l’asso Lyon Métro est également à l’origine de la halte ferroviaire Jean-Macé et du prolongement de la ligne B du métro jusqu’à Oullins puis les Hôpitaux Sud. Big up à eux !

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nouvelles-enseignes-lyon-confluence

De nouvelles enseignes vont s'installer dans le centre commercial de Confluence à Lyon

Publié le 4 avril 2025 à 19h00

par Antoine Lebrun

Du nouveau du côté du pôle de commerces et de loisirs de Confluence dans le 2e arrondissement de Lyon !  Parmi les arrivées attendues, la célèbre marque de chaussures André ouvre un magasin flambant neuf de 133 m², avec une sélection d’accessoires haut de gamme pour parfaire chaque look. Du côté du prêt-à-porter, Bershka va bientôt s’installer au 1er étage du centre, promettant aux fans de mode des collections toujours plus tendances. Et ce n’est pas tout : la boutique Zara du rez-de-chaussée est en plein agrandissement et doublera sa surface sur deux niveaux. Pour patienter, un pop-up store temporaire est installé au 1er étage.

Du shopping, du loisir et de la gourmandise au programme

Les amateurs de sneakers et de tenues sportswear ne seront pas en reste puisque JD Sports inaugurera son tout nouvel espace de 250 m² au niveau 0 début avril. De quoi renouveler sa garde-robe avec les dernières tendances streetwear. Le dernier étage, quant à lui, mise sur l’immersion avec l’arrivée d’une nouvelle exposition chez Eclipso Lyon. Intitulée Avec les Derniers Remparts – Carcassonne 1304, cette expérience promet une plongée captivante dans le Moyen-Âge.

Enfin, les amateurs de cuisine asiatique seront ravis d’apprendre que Woko fait son grand retour à Confluence. L’enseigne reprend exactement sa place d’origine, remplaçant Beau & Bùn. Son come-back s’accompagne d’un repositionnement de marque, avec une baisse des prix et une offre recentrée sur l’Asian Street-Food.

Confluence
  • 112, cours Charlemagne – 2e
  • Lundi - samedi : 10:00 - 20:00
  • Dimanche : Fermé
  • +33 4 72 31 32 80
  • Site web
  • 4.2 / 5

  • À LIRE AUSSI