qegfr1r7cf

Des bistrots solidaires pour redonner de la vie aux villages français

Publié le 17 septembre 2019 à 18h31

Modifié le 18 septembre 2019 à 10h25

par La Rédac'

Pour favoriser le lien social entre les habitants qui ne disposent d’aucun commerce de proximité, l’association SOS souhaite ouvrir « 1 000 cafés » dans plus de 15 000 communes de France.


Selon SOS, 53 % des communes possédant moins de 3 500 habitants ne disposent pas, ou plus, de commerce de proximité. Suite à ce constat, 32 221 maires français ont reçu jeudi dernier un mail leur proposant de créer ou recréer des bistrots/cafés dans les villages en déficit.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Anaïs L & Tyler D (@inhale_travel) le

En quelques jours, SOS a reçu plus de 150 réponses enthousiastes. Comme le souligne Jean-Marc Borello, président du groupe : « c’est nous qui courons le risque, ni les salariés, ni la commune. ». Effectivement, la proposition que SOS émet aux maires des communes concernées est simple : l’association monte le projet, aménage les locaux, et recrute localement deux serveurs. Autrement dit, le rôle de la mairie est de valider, ou non, l’offre.

Le premier café solidaire devrait ouvrir avant la fin de l’année, et pour les 999 autres qui, on le rappelle, s’implanteront uniquement dans les villages sans un seul commerce, ou sur le point de perdre le dernier, l’appel à candidatures reste ouvert pendant plusieurs mois.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nouveaux-restaurants-etoile-michelin-auvergne-rhon

Guide Michelin : 10 restaurants d'Auvergne-Rhône-Alpes décrochent une nouvelle étoile

undefined undefined undefined 12h30

Antoine Lebrun

Chaque année, le Guide Michelin décerne ses précieuses étoiles, consacrant le talent des chefs et la qualité des tables qui enchantent nos papilles. L’édition 2025, révélée ce lundi à Metz, n’a pas dérogé à la règle en attribuant 78 nouvelles étoiles en France, un record par rapport à 2024. Parmi elles, neuf décrochent leur première étoile en Auvergne-Rhône-Alpes et une autre s'en octroie une deuxième, une région qui continue d'affirmer sa place de choix sur la scène gastronomique.

Les projecteurs sont braqués sur ces nouvelles adresses où le raffinement des assiettes, la maîtrise des produits et la créativité des chefs ont convaincu les inspecteurs du Michelin. À Veyras en Ardèche, c’est Florian Descours qui décroche sa première étoile avec La Boria, tandis que Lucille Routin et Kévin Vaubourg, à la tête du Lavandin - Château Les Oliviers de Salettes à Charols (Drôme), s’imposent également parmi l’élite culinaire. Guillaume Monjuré, du restaurant Palégrié Chez l’Henri à Autrans-Méaudre-en-Vercors, et Ludovic Nardozza, aux commandes d’Asterales à Corrençon-en-Vercors, placent l’Isère sous les feux des projecteurs.

Une constellation d'étoiles dans le ciel rhônalpin

À Lyon, c’est Tabata et Ludovic Mey qui décrochent leur étoile avec Ombellule, tandis que Romain Barthe fait de l’Auberge de Clochemerle, à Vaux-en-Beaujolais (Rhône), un passage obligé pour les gourmets. En Haute-Savoie, Lucas Dumélie du Sechex-Nous à Margencel, Jean-Philippe Lemaire du Kern à Seytroux, et Julien Gatillon et Jean Pastre, qui officient chez Vous à Megève, rejoignent le prestigieux palmarès.

Mais la véritable consécration revient cette année au restaurant Le Strato, Baumanière 1850 à Courchevel, qui accède au rang de deux étoiles. Ce temple du raffinement en haute altitude, déjà réputé pour son élégance et son exigence, franchit un cap et s’inscrit comme une table d’exception à ne pas manquer.

Au-delà des étoiles, la cuvée 2025 du Michelin célèbre également une gastronomie toujours plus durable, avec un nombre record d’établissements décrochant l’étoile verte pour leur engagement écologique. De quoi ravir les amateurs de bonne chère soucieux de préserver l’environnement. Une chose est sûre : en Auvergne-Rhône-Alpes, la cuisine continue de rayonner et de se réinventer.  À vos réservations !