blue-monday-cov-bonbon-nice

Blue Monday : 10 astuces pour éviter la déprime du pire jour de l'année

Publié le 19 janvier 2020 à 20h40

Modifié le 19 janvier 2020 à 20h50

par Coralie Michard

D’humeur chafouin ? Normal, le redoutable « blue Monday », ou le jour connu pour être le plus déprimant de l'année, c’est aujourd’hui ! Voici quelques astuces pour vaincre la déprime le lundi 20 janvier et tous les autres lundis, tant qu’à faire !

Après les festivités de Noël et la gaieté de décembre, janvier est généralement associé au mauvais temps (ça caille!), c’est aussi le moment où on fait le bilan des nombreuses dépenses du mois passé et les kilos en trop après une période de fêtes et d'excès. Sans oublier le dry january difficile à tenir et la difficile reprise du boulot après une période de vacances toujours trop courte. Pour ces raisons, janvier peut parfois sembler être un mois vraiment très loooooooong dont on a du mal à voir le bout. Un sentiment de « blues » qui culmine le 3e lundi du mois de janvier, et qui provoque tristesse et faible motivation générale.

Happy Days : LE plan d'action

Arrêtez de froncer les sourcils (c’est mauvais pour les rides) ! Voici ce que vous pouvez faire pour passer au travers du « Blue Monday » :

  1. Prévoir des trucs sympas en semaine. Les études montrent que les personnes stressées au travail ont tendance à être beaucoup plus heureuses le week-end. Pour rééquilibrer la balance, essayez de planifier quelque chose d'amusant pendant la semaine, comme une soirée ciné avec des potes. La semaine n’en paraitra que plus courte !
  2. On mise sur un petit-déjeuner de champion. Boostez votre métabolisme et démarrez la journée avec un petit-déjeuner copieux (les matins ronchons faute de petit dej’, c’est bien la dernière chose dont on a besoin au bureau).
  3. On s’ambiance en musique. Tout en vous préparant pour le travail, montez le son et tapez du pied ! L'écoute de la musique stimule et met, en général, de bonne humeur… Tout dépend de la playlist !

    Blue Monday - source PeopleImages
  4. Go faire du sport ! Ce n'est pas un secret, l'exercice augmente les niveaux d'endorphine, alors essayez de faire de l'exercice (tôt, le matin, c’est le mieux) pour commencer la journée du bon pied. Si la course en hiver n'est pas pour vous, les activités telles que le Yoga, les cours de danse et autres abdos fessiers, comptent de nombreux avantages pour la santé (corps et mental). C’est l’occasion de tester les cours d’essais gratuits proposées dans de nombreuses salles de sport !
  5. Souriez ! Souriez sous la douche, faites un sourire à la boulangère et montrez ces belles dents blanches à tout le bureau. Certains sourires contagieux pourraient vous aider à vous sentir beaucoup mieux. Et puis ça ne coûte rien, finalement !
  6. On se fait plaisir. Offrez-vous un morceau de chocolat, faites des achats en ligne à la pause dej’ ou même, faites l'amour (mais ne le faites pas au bureau).
  7. On s’octroie des petites pauses (parce qu’on n’est pas des bêtes !). Janvier signifie aussi (et surtout) retourner au travail après une période de vacances. Prendre des pauses régulières peut s’avérer utile ET productif ! Ne restez pas vissé à votre chaise de bureau toute la journée, allez plutôt vous promener 10 minutes pour prendre l'air et profiter de la lumière naturelle, évitez de déjeuner au bureau ou, si possible, allez à la salle pour une session transpi rapide et utile (astuces n°4).
  8. Relaaax. Choisissez vendredi ou samedi soir pour sortir et passez une autre soirée à rester à la maison avec des amis en mode soirée jeux ou en amoureux. L’objectif est d’éviter les gueules de bois à répétition qui ne vous aideront pas à commencer la semaine du bon pied.
  9. Dodo, mais pas trop non plus. Qui peut résister à une grasse mat’ des familles ? Mais au lieu de vous réveiller juste à temps pour le déjeuner, essayez de respecter le même horaire de sommeil toute la semaine pour vous sentir reposé et énergique toute la semaine.
  10. On prévoit son lundi dès le dimanche soir. Préparer sa tenue du lundi matin et un bon déjeuner la veille, élimine tout stress dès le réveil et ne fera que rendre le lundi plus « tolérable ». Ça permet aussi de gagner quelques minutes sous la couette le lundi matin, ce qui n’est franchement pas négligeable ! À ce propos, n'oubliez pas de réinitialiser l'alarme afin de vous réveiller à l'heure et d'éviter d'être en retard au travail, ce serait quand même dommage après tous ces efforts.
À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jacuzzi-lyon-parc-tete-or

Lyon va installer un jacuzzi XXL en libre accès au coeur du parc de la Tête d'Or tout l'été

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Lyon continue de repousser les limites du bien-être urbain. Dès cet été, un jacuzzi géant sera installé en plein cœur du parc de la Tête d'Or, à deux pas du lac. Une première en France, qui promet d’attirer aussi bien les amateurs de détente que les curieux en quête d’expériences insolites.

Une "bulle de relaxation" en plein air

Imaginé par un collectif d’urbanistes et de spécialistes du thermalisme, ce jacuzzi XXL pourra accueillir jusqu’à 50 personnes simultanément. Chauffé à 38°C grâce à un système écologique et responsable, il sera en libre accès durant la journée et réservé aux séances de relaxation encadrées en soirée. "On veut offrir un moment de détente absolue au cœur de la ville, en symbiose avec la nature", explique l’un des porteurs du projet.

Si l’idée séduit déjà une partie des Lyonnais, elle fait aussi grincer des dents. Certains pointent du doigt une "thermalisation" du parc. "D’abord les barques sur le lac, maintenant un jacuzzi… Bientôt un sauna dans les Grandes Serres ?!", s’indigne une riveraine. Les défenseurs du patrimoine naturel s’inquiètent aussi de l’impact écologique d’un tel dispositif, notamment en termes de consommation d’eau et d’énergie.

Une inauguration très attendue

Malgré les polémiques, les travaux ont déjà commencé et l’inauguration est prévue pour le début de l’été. Des sessions de "jacuzzi yoga", des bains de minuit et même un partenariat avec un célèbre spa lyonnais seraient à l’étude pour compléter l’offre. Reste à voir si les Lyonnais plongeront avec enthousiasme… ou si le projet finira par couler sous la pression.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI