2qndesm4l5

Bonne nouvelle : l’éclairage public sur détection va être testé à Lyon

Publié le 22 mars 2019 à 11h44

Modifié le 22 mars 2019 à 11h45

par Antoine Lebrun

Parmi les hérésies de la dépense énergétique, l’éclairage public constant la nuit est l’un des systèmes les plus gourmands. Pour réaliser des économies d’énergie, le quartier de Montchat à Lyon va tester un système d’éclairage public sur détection de passants ou de véhicules.


« L'énergie est notre avenir, économisons-la ». A Lyon comme ailleurs, de trop nombreuses rues restent constamment éclairées la nuit malgré une fréquence de passage très limitée. Une absurdité totale à l’heure où la santé de notre planète fait plus que jamais débat. Pour lutter contre les dépenses énergétiques inutiles, le quartier de Montchat dans le 3e arrondissement de Lyon va tester un système d’éclairage public à détection. Dans les faits, les lampadaires s’éclaireront seulement lorsqu’un passant ou un véhicule sera en approche.

D’après les estimations du Progrès, cette technologie de radar à hyperfréquence permettrait d’économiser jusqu’à 300 000kWh par an. Sur les grands axes du quartier, l’intensité lumineuse de l’éclairage public sera graduée en fonction des besoins sans jamais s’éteindre. Sur les axes secondaires en revanche, les lampadaires resteront éteints tant qu’aucun véhicule ou piéton ne sera sera détecté.

Après plusieurs mois de tests, le concept pourrait être mis à l’essai dans d’autres quartiers et arrondissements de la ville. En jeu : une surcharge énergétique réduite pour la planète et une facture moins salée pour la ville et ses habitants.

via GIPHY

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
foire-de-lyon-2025-eurexpo

Foire de Lyon 2025 : une plongée dans la pop culture et la nostalgie des années 70's à 90's

Publié aujourd'hui à 17h00

par Antoine Lebrun

La Foire de Lyon est de retour, et cette année, elle s’offre un saut temporel direction les années 70's à 90's ! Une époque où les cartables se paraient de stickers Fluomania, où l’on rêvait devant les Chevaliers du Zodiaque et où les samedis matins rimaient avec Club Dorothée. Nostalgie oblige, l’édition 2025 de ce rendez-vous incontournable mise tout sur la pop culture, histoire de replonger les visiteurs dans leurs souvenirs d’enfance… ou de les initier à cette époque iconique.

foire-lyon-2025

Avec pas moins de 850 exposants, la Foire de Lyon conserve son statut de plus grand événement commercial de la région. Les stands dédiés à la pop culture ne feront pas les choses à moitié, avec des décors et des produits tout droit sortis des décennies cultes. Les meilleurs exposants seront d’ailleurs récompensés pour leur créativité. À côté de ça, les visiteurs pourront flâner dans un espace shopping toujours aussi varié, explorer un univers « Maison » ultra-complet et découvrir les nouveautés 2025 : un espace immobilier et 1 500 m² dédiés aux camping-cars !

Pop culture, jeux vidéos et nostalgie

Côté papilles, l’événement fait aussi le show avec un tour du monde des saveurs. Spécialités françaises, brésiliennes, asiatiques… et un détour obligatoire par l’Italie avec un espace de 500 m² dédié, où 23 exposants feront découvrir le meilleur de la gastronomie transalpine.

Et comme une bonne dose de pop culture ne serait pas complète sans jeux vidéo, la Foire de Lyon renouvelle son salon Gones Games pour une deuxième édition. Au programme : défis rétro-gaming, expériences de réalité virtuelle mais aussi une zone Esport avec EbTV et Gametek qui lanceront des tournois sur les jeux Splatoon et Super Smash Bros dont les finales se dérouleront sur la scène. Des animations seront aussi prévues pour le public sur des stands comme des bornes de jeu Nintendo League, une zone de jeu LOL en partenariat avec le CIC, une zone de rétrogaming de plus de 100 m² par l’association Art’cade, un bar Redbull avec un espace simulateur de Formule 1, du coplay et de la K-pop sans oublier les immanquables stands de food et souvenirs.

foire-lyon-2025

L’ambiance ne s’arrête pas là ! Les visiteurs pourront assister à un spectacle hommage à Coluche par Henri Giraud, un Scoop Live présenté par les grands Charly & Lulu pour des concerts 100% revival avec avec Larusso, K. Maro ou encore Willy Denzey, le Fest’Hip Hop et les sélections officielles de The Voice et The Voice Kids. Pour couronner le tout, les visiteurs auront aussi droit à une nocturne des héros avec le pianiste Eric Artz en première partie suivi d’un concert emblématique de Bernard Minet qui revisitera les génériques de dessins animés des années 80’s. Bref, cette Foire de Lyon 2025 promet un programme aussi riche que chargé en émotions. Il ne reste plus qu’à cocher les dates et à se laisser porter par cette vague de nostalgie et de découvertes !


Foire de Lyon 2025 @ Eurexpo Lyon
Boulevard de l'Europe - Chassieu
Du vendredi 4 au lundi 14 avril 2025
Entrée adulte à 6€ par ici
Plus d'infos


À LIRE AUSSI