france-rhone-lyon-parc-tete-d-or-02

Bonne nouvelle : la ville de Lyon va laisser la nature reprendre ses droits dans les parcs

Publié le 19 mai 2020 à 10h04

Modifié le 20 mai 2020 à 11h21

par Antoine Lebrun

Le confinement a permis à la nature de reprendre son souffle et de dévoiler un nouveau visage on-ne-peut-plus séduisant. À Lyon, les espaces verts de la ville ont vu débarquer une biodiversité inédite pendant que les pelouses habituellement parfaitement tondues sont devenues des prairies. Dans le but de préserver cette nouvelle richesse, la ville de Lyon a annoncé qu’elle allait adopter une gestion plus adaptée et respectueuse des espaces verts. Un projet abordé depuis plusieurs années par la Direction des espaces verts de la ville.

La moitié du parc de la Tête d’Or va rester à l’état sauvage

Dans les faits, les zones de tontes devraient donc être limitées au maximum, les prairies ne seront fauchées qu’une à trois fois dans l’année et le désherbage sera laissé de côté pour permettre à la flore de se développer sans encombre. Au parc de la Tête d’Or, près de la moitié des 105 hectares va devenir un espace nature contre seulement 20,5% à l’heure actuelle. Une mesure qui concerne tous les arrondissements de Lyon où les « espaces gérés » vont peu à peu devenir des « espaces natures ».

Le parc de la Tête d'Or s'est transformé en prairie à certains endroits - © Antoine Lebrun

La moitié des espaces verts ne sera désormais tondue ou fauchée qu’en cas de nécessité pour permettre à la nature de se développer comme elle l’entend. Dans le 5e arrondissement, seuls 2 hectares sur 7,5 seront tondus, 1/3,5 hectares dans le 9e et 5 hectares seront totalement laissés en prairie au Parc de Gerland. Une vraie bonne nouvelle pour la nature et l’environnement qui semble tirer profit des deux mois de confinement écoulés.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nouveau-quartier-villeurbanne-filature

Un nouveau quartier XXL de plus de 5 hectares va voir le jour aux portes de Lyon

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

À Villeurbanne, les grues sont de sortie et les pelleteuses chauffent leurs moteurs pour un chantier qui va carrément redessiner un morceau de la métropole lyonnaise. Son nom ? La Filature. Un clin d’œil à l’histoire industrielle du site de l’ancienne usine ACI (Auto Châssis International), mais surtout un projet d’envergure qui va métamorphoser ce coin de Villeurbanne coincé entre le centre-ville et le campus de la Doua, comme l'explique Actu Lyon.

quartier-villeurbanne-filature-lyon
© Dumetier

700 logements, locaux commerciaux, crèche et tramway

Ici, sur plus de 5 hectares, c’est carrément un bout de ville qui est en train de pousser. Une mini-métropole dans la métropole avec 700 logements dont plus d’un tiers de logements sociaux, des locaux d’activités économiques, une crèche municipale et une station flambant neuve du tramway T6. Bref, de quoi donner un sérieux coup de jeune au quartier et de connecter encore un peu plus Villeurbanne au cœur battant de Lyon.

visuel-projet-immobilier-villeurbanne-filature
© Dumetier

Une première résidence livrée dès fin 2026

Et le timing est déjà lancé : la toute première pierre de la résidence sénior Aurea a été posée le 8 avril dernier, pour une livraison prévue fin 2026. Le reste des projets va s’échelonner jusqu’en 2028 avec des logements étudiants, des espaces verts, des commerces et même des logements en bail réel solidaire (parfait pour celles et ceux qui rêvent d’accéder à la propriété à prix doux).

Cerise sur le béton : dès le 1er trimestre 2026, le prolongement du T6 viendra desservir La Filature, connectant les Hôpitaux Est à La Doua en 20 petites minutes, avec des correspondances vers le métro A et les tramways T1, T3, T4 et T9. Autant dire qu’en 2028, Villeurbanne ne sera plus vraiment la même.


Source : Actu Lyon


À LIRE AUSSI