istock-896190988

Bonne nouvelle : Lyon et Villeurbanne vont pouvoir fixer un loyer maximal

undefined undefined 3 septembre 2021 undefined 12h10

Romane Viry

En octobre dernier, le conseil de la Métropole de Lyon déposait un dossier auprès de l’État en faveur de l’encadrement des loyers pour une durée de 5 ans. Celui-ci concernait les deux principales villes de l’agglomération Lyon et Villeurbanne où la situation du logement est la plus tendue. Et la bonne nouvelle c'est que le dossier vient d'être accepté par le gouvernement ce vendredi 3 septembre.

Les Lyonnais qui voyaient le prix des loyers ne cesser d’augmenter et devenir presque inabordable vont pouvoir se détendre un peu. Il faut dire qu’avec un loyer mensuel médian supérieur à 12€/mètre carré sur l’ensemble de Lyon et Villeurbanne et pouvant même grimper jusqu’à 16,2€/mètre carré, le marché du locatif est irrespirable.

Des loyers maintenus mais sans abus

Cette promesse des Verts et de la gauche aux municipales s’appliquerait pour les appartements vides et meublés. Mais pas de fausse joie : cela devrait probablement freiner l’augmentation des prix des loyers mais en aucun cas les baisser.

En gros, des plafonds de loyer seront fixés par quartier et par type de logement. Donc fini les abus, tous les bailleurs devront s’y soumettre à l’arrivée d’un nouveau locataire. L’encadrement des loyers devrait entrer en vigueur au premier semestre 2021, alors croisons les doigts !

via GIPHY