istock-896190988

Bonne nouvelle : Lyon et Villeurbanne vont pouvoir fixer un loyer maximal

Publié le 3 septembre 2021 à 12h10

par Romane Viry

En octobre dernier, le conseil de la Métropole de Lyon déposait un dossier auprès de l’État en faveur de l’encadrement des loyers pour une durée de 5 ans. Celui-ci concernait les deux principales villes de l’agglomération Lyon et Villeurbanne où la situation du logement est la plus tendue. Et la bonne nouvelle c'est que le dossier vient d'être accepté par le gouvernement ce vendredi 3 septembre.

Les Lyonnais qui voyaient le prix des loyers ne cesser d’augmenter et devenir presque inabordable vont pouvoir se détendre un peu. Il faut dire qu’avec un loyer mensuel médian supérieur à 12€/mètre carré sur l’ensemble de Lyon et Villeurbanne et pouvant même grimper jusqu’à 16,2€/mètre carré, le marché du locatif est irrespirable.

Des loyers maintenus mais sans abus

Cette promesse des Verts et de la gauche aux municipales s’appliquerait pour les appartements vides et meublés. Mais pas de fausse joie : cela devrait probablement freiner l’augmentation des prix des loyers mais en aucun cas les baisser.

En gros, des plafonds de loyer seront fixés par quartier et par type de logement. Donc fini les abus, tous les bailleurs devront s’y soumettre à l’arrivée d’un nouveau locataire. L’encadrement des loyers devrait entrer en vigueur au premier semestre 2021, alors croisons les doigts !

via GIPHY

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
lyonnais-favorables-fermeture-zoo-lyon

La majorité des Lyonnais favorable à la fermeture du zoo du parc de la Tête d'Or selon une étude

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Pendant longtemps, le zoo du parc de la Tête d’Or a été considéré comme un incontournable du patrimoine lyonnais, un lieu où les familles viennent observer lions, girafes et singes au cœur de la ville. Mais à en croire une étude inédite réalisée par l’IFOP pour l'association de défense des animaux Paz, cette image est en train de vaciller. 56 % des habitants de Lyon se disent favorables à sa fermeture, estimant que les animaux y vivent dans des conditions inadaptées.

fermeture-zoo-parc-tete-or-lyon-paz

Les résultats sont sans appel : 54 % des Lyonnais pensent que les animaux du zoo ne sont pas heureux. Un sentiment encore plus marqué chez les jeunes générations, avec 70 % des 18-24 ans et 66 % des 25-34 ans qui prônent une fermeture et un transfert des animaux vers des sanctuaires plus spacieux. Chez les électeurs de Grégory Doucet, 78 % soutiennent cette idée, preuve que la question animale devient un sujet politique majeur.

Le zoo du parc de la Tête d'Or est-il vraiment en sursis ?

L’attachement au zoo semble également s’effriter chez ceux qui le fréquentent. Parmi les visiteurs de l’année écoulée, 50 % estiment que les animaux ne s’y épanouissent pas et 53 % soutiennent la fermeture. Autre donnée intéressante : la parentalité n’influence pas significativement l’opinion, avec 53 % des parents d’enfants de moins de 15 ans favorables à une fermeture, contre 57 % chez les autres.

fermeture-zoo-parc-tete-or-lyon-paz

La question pourrait bien peser dans les urnes en 2026. 58 % des sondés affirment que la condition animale influencera leur vote aux prochaines municipales, un chiffre qui grimpe à 71 % chez les électeurs de Grégory Doucet. La pression est donc plus forte que jamais pour la mairie de Lyon, qui ne pourra plus ignorer cette évolution des mentalités.


L'étude complète


À LIRE AUSSI