istock-534127994

5 bonnes nouvelles lyonnaises qui donnent le sourire cette semaine (25-31 mai)

Publié le 25 mai 2020 à 09h58

Modifié le 25 mai 2020 à 09h59

par Antoine Lebrun


Les terrasses des bars et restaurants autorisées à partir du 2 juin

Mardi dernier, la ville de Lyon a annoncé que “les terrasses sur stationnement seront autorisées” à compter du 2 juin. Les commerçants pourront alors installer leurs terrasses et les utiliser pour leurs livraisons de plats à emporter. Dans le même temps, des extensions provisoires de terrasses seront autorisées notamment sur certaines places. L’ouverture des terrasses sera aussi prolongée d’un mois soit jusqu’à fin octobre pour les terrasses sur stationnement et fin novembre pour les terrasses estivales.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par French From Lyon (@barathon_lyonnais) le


La nature va reprendre ses droits dans les parcs et jardins lyonnais

Après plusieurs années de discussions, la ville de Lyon a annoncé qu’elle allait adopter une gestion plus adaptée et respectueuse des espaces verts. Dans les faits, les zones de tontes devraient être limitées au maximum, les prairies ne seront fauchées qu’une à trois fois dans l’année et le désherbage sera laissé de côté. Au parc de la Tête d’Or, près de la moitié des 105 hectares va devenir un espace nature contre seulement 20,5% à l’heure actuelle.

Plus d’infos

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Sarah Rota (@polhacca) le


Decathlon va lancer un service de location de vélos sans engagement à Lyon

Decathlon a récemment annoncé qu’il allait développer un service de location de vélos sans engagement baptisé « D Rent ». Pour en bénéficier, il suffira de se créer un compte sur un site dédié avant de pouvoir choisir un vélo à louer dans le magasin le plus proche. Un nouveau service également accompagné d’une assurance contre le vol et de la possibilité de ramener son vélo pour l’entretien, la réparation et même changer les deux roues. À fond la forme !

Plus d’infos

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par La Ville à Vélo (@lavilleavelolyon) le


Des distributeurs de gel hydroalcoolique dans les rues

Lundi dernier, le président de la Métropole de Lyon David Kimelfeld présentait la nouvelle arme de désinfection massive de la ville : Miss Clean. Cette borne automatique délivre du gel hydroalcoolique aux passants qui le désirent. Au total, ce sont 15 000 doses de gel qui peuvent être distribuées au public et ce en totale autonomie grâce à l’ajout d’une batterie capable de durer près d’un mois. Une vingtaine de distributeurs devraient être installés à travers la ville.

Plus d’infos


Les musées emblématiques de Lyon rouvrent leurs portes

Fermés comme tous les commerces jugés « non essentiels à la vie de la nation » depuis le 17 mars dernier, les musées lyonnais vont peu à peu rouvrir leurs portes aux publics. La réouverture sera échelonnée et le port du masque obligatoire pour les visiteurs.

  • 2 juin : Musée des Confluences (avec jauge limitée à 300 personnes)
  • 3 juin : Le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation (uniquement le parcours permanent) et Musée Jean Couty
  • 12 juin : Musée d’Histoire de Lyon, le Musée des Arts de la Marionnette, le Musée de l’Imprimerie et de la Communication Graphique et le Musée de l’Automobile Henri Malartre
  • 22 juin : Musée des Beaux-Arts
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par musée des Confluences (@musee_des_confluences) le

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
polignac-plus-beaux-villages-france-the-times

Ce village méconnu à 2h de Lyon classé parmi les plus beaux de France selon The Times

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

C’est le genre de coup de projecteur dont tous les petits villages rêvent : celui qui fait gonfler la fierté locale et qui donne envie de (re)découvrir les pépites cachées de notre région. Le quotidien britannique The Times n’a pas fait les choses à moitié : son classement des plus beaux villages de France se base sur pas moins de 32 critères bien précis. Alors on ne parle pas juste de jolies ruelles pavées ou de vieilles pierres instagrammables — ici, on veut du patrimoine, de l’histoire et une bonne dose d’authenticité. Et Polignac coche toutes les cases.

在 Instagram 查看这篇帖子

Amadeo Oleg (@ilyin3836) 分享的帖子

Un petit village adoubé par les plus grands

Ce petit village, qui compte à peine 800 âmes, peut se vanter d’un CV historique qui ferait pâlir plus d’un château de la Loire. On raconte même qu’à l’époque gallo-romaine, un temple d’Apollon trônait ici. Mais c’est au 11e siècle que le village prend vraiment son envol, porté par la toute-puissante famille Polignac et sa forteresse imprenable, toujours fièrement dressée au sommet de son rocher volcanique. Cerise sur la couronne : en 1533, François Ier en personne les surnomme les "rois de la montagne". Rien que ça.

Aujourd’hui, Polignac est un condensé de charme brut : ruelles en pierre, panorama à couper le souffle sur les paysages volcaniques du Velay, et une aura médiévale qui plane au-dessus de chaque pierre. Ce classement, c’est aussi une belle revanche pour l’Auvergne-Rhône-Alpes, souvent un peu éclipsée par les villages de Provence ou du Sud-Ouest dans ce genre de palmarès. Mais cette fois, Polignac rappelle à tout le monde que l’Histoire, la vraie, se vit aussi en Auvergne. Et qu’elle est sacrément belle. Pas un hasard si Polignac fait évidemment partie de notre sélection des villages les plus pittoresques à découvrir autour de Lyon

在 Instagram 查看这篇帖子

Auvergne d’Amour (@auvergnedamour) 分享的帖子


À LIRE AUSSI