1. Sept millions de livres pour lutter contre le coronavirus
Chaque jour, Tom Moore, un capitaine de la Seconde Guerre mondiale âgé de 99 ans, réalise dix longueurs dans son jardin avec son déambulateur. Son objectif ? Atteindre les cent longueurs avant son 100e anniversaire, le 30 avril prochain. S’il atteint son but, il reversera la totalité de la cagnotte qu’il a créée pour aider le personnel soignant. En quelques jours seulement la cagnotte a déjà atteint les 7 millions de livres. Une somme inespérée qui aidera le personnel soignant en cette période de crise sanitaire.
I’m Captain Tom Moore, war veteran, 99 years of age (soon to be 100) and I’m walking for the NHS to raise money for our heroes.https://t.co/M1dkvoV3kE
— Captain Tom Moore (@captaintommoore) April 10, 2020Abonne-toi à la newsletter pour rester connecté !
2. La fin de la vente de chiens et chats en animalerie
C’est une étape majeure pour lutter contre la contrebande d’animaux de compagnie venant de pays de l’est de l’Europe. Si les animaleries d’Angleterre ne sont pas encore tout à fait fermées définitivement, elles n’ont, au moins, plus le droit de vendre chiens et chats, où ils vivent maltraités et souvent sans soin. Désormais, pour trouver leurs nouveaux compagnons, les Britanniques devront se rapprocher d’une association ou d’un refuge qui recueille les animaux abandonnés, ou vers un éleveur agréé par l’État, qui aura, lui, pour obligation d’élever les jeunes animaux avec leur mère et de les garder dans de bonnes conditions.
Voir cette publication sur Instagram
3. De nouvelles pistes cyclables à Lyon
Afin d’éviter la transmission du virus Covid-19 dans les transports en commun à la fin du confinement, la Métropole de Lyon réfléchit à la création de nouvelles pistes cyclables sur des axes prioritaires. Il pourrait ainsi limiter les embouteillages et de nouveaux pics de pollution mais surtout éviter la propagation du virus. « Ces aménagements auront pour objectif d'offrir des usages alternatifs, sur des axes directs, plus confortables et sécurisés, tout en préservant la distanciation sociale suffisante pour contrer une éventuelle contagion », explique la Métropole dans un communiqué de presse.
Pour préparer au mieux le déconfinement, nous devons anticiper. J'ai demandé aux services du @grandlyon que nous développions l'#UrbanismeTactique, et notamment la solution vélo. Repenser nos villes, nos vies de demain, commence aujourd'hui. #COVID19 pic.twitter.com/Tk18rI1cIu
— David Kimelfeld (@DavidKimelfeld) April 16, 2020
4. Une vie sauvée toutes les 8 minutes grâce au confinement
D’après le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, « rester à la maison, c’est sauver une vie toutes les 8 minutes ». Ces chiffres proviennent de l’étude de l’Imperial College London, publiée le 30 mars dernier. Rien que sur le mois de mars, le confinement aurait permis de sauver 2 500 vies en France et plus de 120 000 en Europe. Stay home, stay safe !
Voir cette publication sur Instagram
5. Autorisation de l’adoption sur dérogation pendant le confinement
Suite à une énorme vague d'abandons depuis le début du confinement, Christophe Castaner a annoncé la mise en place d'une nouvelle dérogation, celle permettant d'aller adopter un animal en refuge ou dans une association. Cela faisait des semaines que la SPA interpellait le gouvernement : les refuges sont saturés et le confinement rend impossibles les adoptions, tandis que le nombre d’abandons, lui, ne diminue pas. En conséquence, c’est le nombre d’euthanasies forcées, faute de place, qui est en hausse. Un appel à l’aide entendu par le gouvernement, qui vient d’annoncer que l’adoption d'un animal fera bientôt l'œuvre d'une dérogation. Une bonne nouvelle pour les animaux abandonnés, qui ont donc une nouvelle chance de retrouver un foyer malgré le confinement ! N’oubliez pas qu’un animal n’est pas un jouet et qu’une adoption, c’est pour la vie.
Nos animaux de compagnie ne doivent pas être des « victimes collatérales » du #COVID19 : alerté par la SPA sur les risques de saturation de ses locaux, le Gouvernement accorde à partir de jeudi une tolérance concernant les déplacements pour l’adoption d’animaux en refuge. pic.twitter.com/ItJRP7YFJy
— Christophe Castaner (@CCastaner) April 11, 2020