ldr94cpgie

C'est officiel, le breakdance intègre les JO !

Publié le 22 février 2019 à 18h00

Modifié le 24 février 2019 à 08h47

par La Rédac'

La question était en suspens, mais ça y est, nous avons la réponse : le breakdance entre dans les pratiques sportives mises à l'épreuve pour les Jeux Olympiques de Paris, en 2024. Car oui, la ville de Paris souhaite apporter un souffle nouveau aux Jeux Olympiques !


Voilà une bonne nouvelle pour la communauté hip-hop française (et internationale d'ailleurs), et toute la culture dont découle le breakdance ! Une pratique sportive qui est née dans la rue, s'est développée sur la scène hip-hop pour finir aujourd'hui sur le même piédestal que tous les autres sports, aux Jeux Olympiques. Il s'agira de l'occasion de sortir des clichés historiques sur le monde hip-hop, en le démocratisant et en révélant à tous l'interêt et la beauté de cette danse.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Beats And Buckets Radio (@_beatsandbuckets_) le

Paris aime innover, et pour ça, nous sommes bien chanceux. En 1900, les femmes intègrent pour la première fois la compétition, et voilà qu'aujourd'hui, la ville décide de faire rentrer un sport qui, jusque là, n'était pas pris en considération car trop assimilé à une partie de la population restreinte. Mais la ville veut apporter une touche plus moderne et urbaine aux Jeux olympiques, et a pour volonté d'inciter les jeunes à pratiquer le sport, quel qu'il soit, en montrant qu'il sera toujours reconnu.

Le comité d’organisation des Jeux olympiques (COJO) s'est d'ailleurs exprimé à ce sujet : « Les Jeux doivent se connecter avec leur époque. Ils ont toujours su évoluer et ça fait leur force. On doit se connecter aux sports qui cartonnent pour qu’ils complètent le programme. Ils doivent apporter une dimension urbaine, artistique et de pleine nature. Ils doivent parler aux jeunes. Notre ambition : avoir des épreuves spectaculaires, faire sortir le sport des stades » a énoncé le directeur du COJO, Tony Estanguet.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jacuzzi-lyon-parc-tete-or

Lyon va installer un jacuzzi XXL en libre accès au coeur du parc de la Tête d'Or tout l'été

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Lyon continue de repousser les limites du bien-être urbain. Dès cet été, un jacuzzi géant sera installé en plein cœur du parc de la Tête d'Or, à deux pas du lac. Une première en France, qui promet d’attirer aussi bien les amateurs de détente que les curieux en quête d’expériences insolites.

Une "bulle de relaxation" en plein air

Imaginé par un collectif d’urbanistes et de spécialistes du thermalisme, ce jacuzzi XXL pourra accueillir jusqu’à 50 personnes simultanément. Chauffé à 38°C grâce à un système écologique et responsable, il sera en libre accès durant la journée et réservé aux séances de relaxation encadrées en soirée. "On veut offrir un moment de détente absolue au cœur de la ville, en symbiose avec la nature", explique l’un des porteurs du projet.

Si l’idée séduit déjà une partie des Lyonnais, elle fait aussi grincer des dents. Certains pointent du doigt une "thermalisation" du parc. "D’abord les barques sur le lac, maintenant un jacuzzi… Bientôt un sauna dans les Grandes Serres ?!", s’indigne une riveraine. Les défenseurs du patrimoine naturel s’inquiètent aussi de l’impact écologique d’un tel dispositif, notamment en termes de consommation d’eau et d’énergie.

Une inauguration très attendue

Malgré les polémiques, les travaux ont déjà commencé et l’inauguration est prévue pour le début de l’été. Des sessions de "jacuzzi yoga", des bains de minuit et même un partenariat avec un célèbre spa lyonnais seraient à l’étude pour compléter l’offre. Reste à voir si les Lyonnais plongeront avec enthousiasme… ou si le projet finira par couler sous la pression.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI