ow0g8qe2l6

Des brownies au vin rouge pour pimper ton goûter

Publié le 25 avril 2019 à 14h45

Modifié le 27 avril 2019 à 21h23

par La Rédac'

T'aimes le vin rouge ? T'aimes le chocolat ? Alors, la recette qui suit est faite pour toi. Et c'est sûrement pas parce que Pâques est passé qu'on va arrêter de se goinfrer de chocolat. Bien au contraire. Alors, avec cette fin de semaine pluvieuse qui arrive, console-toi donc avec ce super brownie choco-vin rouge. 


Pour cette recette il te faudra : 

  • 250 g de chocolat noir 
  • 200 g de sucre 
  • 150 g de beurre salé
  • 80 g de farine 
  • 15 cl de vin rouge 
  • 3 œufs 
  • 1 cuillère à soupe de cacao en poudre 
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille
Voir cette publication sur Instagram

Woohoo for Red Wine Brownies w/ Tipsy Cranberries!???? Warm up the house & treat your taste buds to this perfect winter blend-- chocolate, cranberries & a little red wine!!!???????? Enjoy 1 (or 2!) today & then try to freeze the rest for when friends pop in- (Bet 'cha can't!) ???? Altho this recipe doesn't specifically suggest it, you may want to soak the cranberries in some of the wine before adding them to the recipe- ~30 to 60 min or until the cranberries plump a bit. You can also gently warm the wine & cranberries on the stove or in the microwave to speed up the process. ☺️ Click http://www.cookingwithbooks.net/2016/11/red-wine-brownies.html for the recipe & enjoy!!! ???? #NationalBrownieDay #RedWineBrownies #OrganicWine #BonterraMerlot #WineAndBaking #LeftOverWineRecipes #RedWineBrowniesWithTipsyCranberries

Une publication partagée par Cellar XV Wine Market (@cellarxvwinemarket) le

Déroulement 

1- Préchauffe ton four à 180°C.

2- Dans une casserole, fais fondre le beurre et le chocolat noir. 

3- Dans un saladier, bats les œufs et le sucre afin que le mélange blanchisse. Donne tout ce que t'as. 

4- Ajoute ensuite le cacao en poudre tout en fouettant énergiquement. Franchement lésine pas hein, parce qu'on veut pas de grumeaux dans la pâte peucher. 

5- Verse petit à petit le vin rouge, tout en continuant à mélanger. 

6- Incorpore la farine au mélange et verse ensuite le chocolat fondu. 

7- Racle bien le fond du saladier et file-le à ta sœur pour qu'elle le lèche comme si demain n'existait plus. 

8- Verse la pâte dans un moûle à gâteau et bim, t'enfournes dans ton four bien chaud pour une vingtaine de minutes. Si t'aimes ton brownie un peu plus coulant, sors-le un peu avant. Si tu l'aimes un peu plus cuit, laisse quelques minutes de plus. Tu fais comme tu veux. 

9- Laisse-le refroidir et puis dévore-le. Avec un p'tit verre de vin rouge à côté hein, sinon ça ne compte pas. 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
lycee-general-cite-scolaire-internationale-lyon-2

Le classement des meilleurs lycées de Lyon est tombé

Publié aujourd'hui à 09h00

par Antoine Lebrun

Chaque année, la compétition est rude pour figurer parmi les meilleurs lycées de France. Avec un taux de réussite au bac flirtant avec les sommets – 96,1 % en filière générale et 90,3 % en technologique – il devient difficile de départager les établissements sur ce seul critère. C’est pourquoi d’autres éléments sont pris en compte : la capacité d’un lycée à faire progresser ses élèves, le taux de mentions et l’accompagnement des lycéens de la seconde jusqu’à la terminale.

Les lycées lyonnais sont les meilleurs du Rhône

En s’appuyant sur les chiffres du ministère de l’Éducation nationale, Le Parisien a dévoilé son classement des meilleurs lycées en 2025. Cette année encore, les établissements lyonnais s’illustrent en occupant le top 3 du département du Rhône. En tête, le Lycée général de la Cité scolaire internationale (Lyon 7e, secteur public) décroche la première place avec une note générale de 15,54. Il est suivi de près par le Lycée général privé Deborde (Lyon 6e, secteur privé) qui obtient 15,26, et le Lycée général du Parc (Lyon 6e, secteur public) avec une note de 14,69.

lycee-general-cite-scolaire-internationale-lyonLe Lycée général Cité scolaire internationale à Lyon 7e © Jourda Architectes

Dans le reste du top 10 départemental, plusieurs établissements se démarquent, à commencer par le Lycée général et technologique privé Champagnat à Saint-Symphorien-sur-Coise (14,62), suivi du Lycée Saint Thomas d'Aquin Véritas à Oullins-Pierre-Bénite (14,48) et du Lycée Assomption Bellevue à La Mulatière (14,47). Le Lycée privé Al Kindi à Décines-Charpieu (14,42), l’Externat de La Trinité à Lyon 6e (14,38), le Lycée Sainte Marie à Lyon 5e (14,33) et le Lycée polyvalent Louis Armand de Villefranche-sur-Saône (14,19) ferment la marche du top 10 rhodanien.

Un classement dominé par les établissements parisiens

Mais qu’en est-il du classement national ? Le premier établissement lyonnais, la Cité scolaire internationale, décroche une honorable 26e place. En haut du podium français, le Lycée polyvalent International de l’Est Parisien (Noisy-le-Grand, secteur public) rafle la mise avec une note impressionnante de 16,59. Il est suivi du Lycée général Condorcet (Paris 9e, 16,32) et du prestigieux Lycée Henri IV (Paris 5e, 16,31). Fait notable : les 10 premiers lycées du classement national sont tous publics, preuve que ces établissements d’excellence rivalisent avec les grandes institutions privées.

Pour établir ce palmarès des meilleurs lycées, Le Parisien a mis en place une méthodologie rigoureuse, attribuant à chaque établissement une note sur 20 en fonction de plusieurs critères clés. L’excellence des résultats est au cœur de l'évaluation : les équipes ont analysé le taux de réussite au bac, le pourcentage de mentions et les indicateurs de valeur ajoutée, qui mesurent la capacité d’un lycée à faire progresser ses élèves, indépendamment de leur niveau d’entrée.

Mais un bon lycée ne se résume pas à ses chiffres. Le Parisien a également tenu compte, dans une moindre mesure, de la diversité sociale des élèves, valorisant les établissements qui jouent la carte de la mixité, ainsi que du nombre de spécialités proposées, pour offrir un large choix aux lycéens.


Le classement complet


À LIRE AUSSI