couv-essayage

Les cabines d'essayage déforment notre image : la preuve en photos

Publié le 16 novembre 2022 à 14h25

Modifié le 22 novembre 2022 à 09h47

par Louise Chenuet

Mais pourquoi les cabines d’essayage nous font si souvent complexer ? Grâce à l’expérience d’une auteure russe qui a comparé 11 cabines d’essayage de grands magasins, tous ceux qui fuient désespérément ces cabines vont être rassurés ! Eh oui, la plupart du temps ce n’est pas le vêtement qui ne vous va pas mais le miroir et l’éclairage qui déforment votre reflet. Suivez-nous, on vous en dit plus…

©Adme.ru
©Amde.ru


Une expérience qui nous fait décomplexer

En publiant les photos sur son blog Adme, Inna a tiré une conclusion qui va vous rassurer. Pas d'inquiétude, vous ne vous métamorphosez pas dans la journée, c'est à cause du miroir et de la lumière ! La perception de notre reflet peut varier selon l’éclairage et l’inclinaison du miroir, qui peuvent nous montrer une version désavantageuse de nous-mêmes. Une journaliste australienne, Amanda Platell, qui s’est aussi penchée sur la question, a enfilé la même robe dans 10 magasins différents et témoigne avec humour : « En regardant les photos, on pourrait croire qu’il s’agit d’une femme différente. Sur certaines, j’ai l’air élancée, sur d’autres, on dirait un hobbit qui attend un enfant ».


Les marques prêtes à tout pour nous faire acheter 

Maintenant que vous savez que ce n’est pas votre teint qui pose problème, mais la lumière du magasin, pensez à la situation inverse : il vous est forcément arrivé d’essayer un vêtement et de vous imaginer rayonner avec lors de votre prochaine soirée. C’est le coup de cœur total et vous foncez en caisse. Une fois rentré.e chez vous, catastrophe ! Face au miroir de votre salle de bain, votre tenue digne du festival de Cannes vous paraît terne et mal taillée. Les cabines d’essayage sont déterminantes dans notre passage à l’achat et certaines marques s’équipent au mieux pour nous inciter à dépenser ! Melissa Kao, directrice de la société Magic Mirror, explique qu’incliner un miroir vers le haut peut allonger la silhouette et ajoute que quelques millimètres seulement suffisent à nous faire paraître sous notre meilleur jour ! 

©Amde.ru©Amde.ru

Alors lors de votre prochain passage en cabine, si vous vous sentez mal, n’oubliez pas de vérifier les lumières. Et si vous avez le coup de cœur, pensez à sortir de la cabine pour en avoir le cœur net !

 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
lycee-general-cite-scolaire-internationale-lyon-2

Le classement des meilleurs lycées de Lyon est tombé

Publié aujourd'hui à 09h00

par Antoine Lebrun

Chaque année, la compétition est rude pour figurer parmi les meilleurs lycées de France. Avec un taux de réussite au bac flirtant avec les sommets – 96,1 % en filière générale et 90,3 % en technologique – il devient difficile de départager les établissements sur ce seul critère. C’est pourquoi d’autres éléments sont pris en compte : la capacité d’un lycée à faire progresser ses élèves, le taux de mentions et l’accompagnement des lycéens de la seconde jusqu’à la terminale.

Les lycées lyonnais sont les meilleurs du Rhône

En s’appuyant sur les chiffres du ministère de l’Éducation nationale, Le Parisien a dévoilé son classement des meilleurs lycées en 2025. Cette année encore, les établissements lyonnais s’illustrent en occupant le top 3 du département du Rhône. En tête, le Lycée général de la Cité scolaire internationale (Lyon 7e, secteur public) décroche la première place avec une note générale de 15,54. Il est suivi de près par le Lycée général privé Deborde (Lyon 6e, secteur privé) qui obtient 15,26, et le Lycée général du Parc (Lyon 6e, secteur public) avec une note de 14,69.

lycee-general-cite-scolaire-internationale-lyonLe Lycée général Cité scolaire internationale à Lyon 7e © Jourda Architectes

Dans le reste du top 10 départemental, plusieurs établissements se démarquent, à commencer par le Lycée général et technologique privé Champagnat à Saint-Symphorien-sur-Coise (14,62), suivi du Lycée Saint Thomas d'Aquin Véritas à Oullins-Pierre-Bénite (14,48) et du Lycée Assomption Bellevue à La Mulatière (14,47). Le Lycée privé Al Kindi à Décines-Charpieu (14,42), l’Externat de La Trinité à Lyon 6e (14,38), le Lycée Sainte Marie à Lyon 5e (14,33) et le Lycée polyvalent Louis Armand de Villefranche-sur-Saône (14,19) ferment la marche du top 10 rhodanien.

Un classement dominé par les établissements parisiens

Mais qu’en est-il du classement national ? Le premier établissement lyonnais, la Cité scolaire internationale, décroche une honorable 26e place. En haut du podium français, le Lycée polyvalent International de l’Est Parisien (Noisy-le-Grand, secteur public) rafle la mise avec une note impressionnante de 16,59. Il est suivi du Lycée général Condorcet (Paris 9e, 16,32) et du prestigieux Lycée Henri IV (Paris 5e, 16,31). Fait notable : les 10 premiers lycées du classement national sont tous publics, preuve que ces établissements d’excellence rivalisent avec les grandes institutions privées.

Pour établir ce palmarès des meilleurs lycées, Le Parisien a mis en place une méthodologie rigoureuse, attribuant à chaque établissement une note sur 20 en fonction de plusieurs critères clés. L’excellence des résultats est au cœur de l'évaluation : les équipes ont analysé le taux de réussite au bac, le pourcentage de mentions et les indicateurs de valeur ajoutée, qui mesurent la capacité d’un lycée à faire progresser ses élèves, indépendamment de leur niveau d’entrée.

Mais un bon lycée ne se résume pas à ses chiffres. Le Parisien a également tenu compte, dans une moindre mesure, de la diversité sociale des élèves, valorisant les établissements qui jouent la carte de la mixité, ainsi que du nombre de spécialités proposées, pour offrir un large choix aux lycéens.


Le classement complet


À LIRE AUSSI