capture-d-cran-2020-11-25-14-13-03

Voici 3 outils pour calculer son périmètre de déplacement de 20 km

Publié le 25 novembre 2020 à 14h05

Modifié le 25 novembre 2020 à 14h14

par Antoine Lebrun

Après la règle du kilomètre pendant les deux confinements et celle des 100 km lors du premier déconfinement, faites place à la règle des 20 km. À compter de samedi, les Français seront autorisés à se déplacer chaque jour dans un périmètre de 20 km autour de chez eux et ce pendant un durée maximum de 3h par jour. Et si on arrivait à peu près à mesurer 1 km à la louche, ça se complique avec 20 km.

Le plus facile

Pour nous aider à y voir plus clair, une carte interactive a notamment été mise en place. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle est simple d'utilisation. Pour visualiser la zone de 20 km dans laquelle nous pourrons nous promener, il suffit d'entrer son adresse de résidence. La carte se charge alors automatique pour dessiner un pétimètre en pointillés. 

Le plus précis

Autre moyen : l'outil Géoportail, développé par le gouvernement, tient compte du relief, des plans d’eau ou de la mer qui se trouvent autour de chez vous pour indiquer l’isodistance réelle depuis votre adresse (et non à vol d'oiseau). 

Le plus pratique

Et comme on n'a pas forcément notre ordinateur sur nous et que les smartphones ne sont pas toujours les plus simples d'utilisation quand il s'agit de surfer sur le net, l'application Rayon : Distance de moi a également été développée sur Apple et Android pour vous permettre de visualiser la zone fatidique en quelques clics. Votre smartphone deviendra ainsi votre plus fidèle allié. 

Quoiqu'il en soit, n'oubliez que les attestations de déplacement restent obligatoires jusqu'au déconfinement total !

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nouveau-quartier-villeurbanne-filature

Un nouveau quartier XXL de plus de 5 hectares va voir le jour aux portes de Lyon

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

À Villeurbanne, les grues sont de sortie et les pelleteuses chauffent leurs moteurs pour un chantier qui va carrément redessiner un morceau de la métropole lyonnaise. Son nom ? La Filature. Un clin d’œil à l’histoire industrielle du site de l’ancienne usine ACI (Auto Châssis International), mais surtout un projet d’envergure qui va métamorphoser ce coin de Villeurbanne coincé entre le centre-ville et le campus de la Doua, comme l'explique Actu Lyon.

quartier-villeurbanne-filature-lyon
© Dumetier

700 logements, locaux commerciaux, crèche et tramway

Ici, sur plus de 5 hectares, c’est carrément un bout de ville qui est en train de pousser. Une mini-métropole dans la métropole avec 700 logements dont plus d’un tiers de logements sociaux, des locaux d’activités économiques, une crèche municipale et une station flambant neuve du tramway T6. Bref, de quoi donner un sérieux coup de jeune au quartier et de connecter encore un peu plus Villeurbanne au cœur battant de Lyon.

visuel-projet-immobilier-villeurbanne-filature
© Dumetier

Une première résidence livrée dès fin 2026

Et le timing est déjà lancé : la toute première pierre de la résidence sénior Aurea a été posée le 8 avril dernier, pour une livraison prévue fin 2026. Le reste des projets va s’échelonner jusqu’en 2028 avec des logements étudiants, des espaces verts, des commerces et même des logements en bail réel solidaire (parfait pour celles et ceux qui rêvent d’accéder à la propriété à prix doux).

Cerise sur le béton : dès le 1er trimestre 2026, le prolongement du T6 viendra desservir La Filature, connectant les Hôpitaux Est à La Doua en 20 petites minutes, avec des correspondances vers le métro A et les tramways T1, T3, T4 et T9. Autant dire qu’en 2028, Villeurbanne ne sera plus vraiment la même.


Source : Actu Lyon


À LIRE AUSSI