0a3547de-1620-4301-9d8a-3aed5fe1e242

Calendrier du déconfinement : réouverture des bars et restaurants le 19 mai !

Publié le 29 avril 2021 à 15h44

Modifié le 29 avril 2021 à 18h05

par Agathe S

Des mois qu’on l’attendait, ce calendrier du déconfinement. Inutile de vous faire patienter plus longtemps, voilà ce qui nous attend les 3 mai, 19 mai, 9 juin et 30 juin !

Le 3 mai : On va où on veut quand on veut !

La limite des 10 kilomètres, et des déplacements inter-régionaux, c’est fini ! A vous les longues balades, pendant lesquelles votre seul souci sera de savoir à quelle heure vous rentrez. Ah oui, parce que la liberté de déplacement ne veut pas dire fin du couvre-feu, sorry. Cette date marque aussi le retour en cours des collégiens et des lycéens en présentiel. Les 4e, 3e et les lycéens seront en effectifs réduits, avec une jauge limitée à 50% ! 



© leprogrès.fr

Le 19 mai : C’est une pinte au bar DI-RECT !

De cette date, on en a rêvé ! Le 19 mai, on dit bye bye au couvre feu à 19h, et on profite de notre liberté pour deux heures de plus, jusqu’à 21 HEURES ! Mais c’est pas tout, le 19 mai, on retrouve surtout les terrasses des bars et restos, les commerces, les musées, monuments, cinémas, théâtres, et salles de spectacles ! Non, vous ne rêvez pas. Tout ça est bien réel ! Pour les bars et restos, ce sera 6 maximum par table ! Pour les lieux culturel, ce sera 800 personnes maximum en Intérieur, et 1000 en extérieur !
Attention, pour que ces mesures soient possible, il faut que les départements observent un taux d’incidence inférieur à 400 cas pour 1 000 habitants.

© leprogrès.fr

Le 9 juin : On se pavane dans les rues jusqu’à 23 heures !

Préparez vous à redécouvrir Paris by Night ! Eh oui, dès le 9 juin, le couvre-feu passe à 23h ! Notre coeur est rempli de joie… mais il a failli exploser quand on nous a annoncé que les restaurants et les bars pourraient également réouvrir leurs salles ( toujours avec un maximum de 6 personnes ) ! Et cerise sur le gâteau, vous pourrez retourner faire des pompes et des tractions à la salle de sport !! Je suis sure que vous être en sueur, rien qu’à l’idée de reprendre le sport..

La nouveauté du moins de Juin : c’est l’instauration d’un pass sanitaire. Il indiquera si vous êtes vaccinés ou non, et vous permettra d’accéder aux évènements rassemblants jusqu’à 5 000 personnes !

© leprogrès.fr

Le 30 juin : « I’M FREEEE »

Si tout est ok, normalement, le 30 juin, le couvre feu ne sera plus qu’un (très) mauvais souvenir ! Une levée de la jauge maximale est également prévue dans les établissements recevants du public. L’accès à des événements rassemblant beaucoup de monde sera possible grâce à ce « pass sanitaire ».
Malheureusement, ce n’est pas tout se suite qu’on va retourner sur le dancefloor des boites de nuits, pour lesquelles aucune date de réouverture n’a encore été annoncée ! Bien évidemment, les gestes barrières seront toujours en vigueur !

© leprogrès.fr

On ne sait pas vous, mais nous on est remplis de bonheur rien qu’à l’idée de pouvoir vivre un été « comme avant » !

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jacuzzi-lyon-parc-tete-or

Lyon va installer un jacuzzi XXL en libre accès au coeur du parc de la Tête d'Or tout l'été

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

Lyon continue de repousser les limites du bien-être urbain. Dès cet été, un jacuzzi géant sera installé en plein cœur du parc de la Tête d'Or, à deux pas du lac. Une première en France, qui promet d’attirer aussi bien les amateurs de détente que les curieux en quête d’expériences insolites.

Une "bulle de relaxation" en plein air

Imaginé par un collectif d’urbanistes et de spécialistes du thermalisme, ce jacuzzi XXL pourra accueillir jusqu’à 50 personnes simultanément. Chauffé à 38°C grâce à un système écologique et responsable, il sera en libre accès durant la journée et réservé aux séances de relaxation encadrées en soirée. "On veut offrir un moment de détente absolue au cœur de la ville, en symbiose avec la nature", explique l’un des porteurs du projet.

Si l’idée séduit déjà une partie des Lyonnais, elle fait aussi grincer des dents. Certains pointent du doigt une "thermalisation" du parc. "D’abord les barques sur le lac, maintenant un jacuzzi… Bientôt un sauna dans les Grandes Serres ?!", s’indigne une riveraine. Les défenseurs du patrimoine naturel s’inquiètent aussi de l’impact écologique d’un tel dispositif, notamment en termes de consommation d’eau et d’énergie.

Une inauguration très attendue

Malgré les polémiques, les travaux ont déjà commencé et l’inauguration est prévue pour le début de l’été. Des sessions de "jacuzzi yoga", des bains de minuit et même un partenariat avec un célèbre spa lyonnais seraient à l’étude pour compléter l’offre. Reste à voir si les Lyonnais plongeront avec enthousiasme… ou si le projet finira par couler sous la pression.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI