dqzjy-js4ip8wallt4w2fv

Tristesse infinie : le célèbre camping des Flots Bleus détruit par les incendies en Gironde

Publié le 20 juillet 2022 à 11h18

Modifié le 20 juillet 2022 à 11h18

par Antoine Lebrun

Alors que les énormes incendies continuent de tout ravager en Gironde, une bien triste nouvelle vient d’être dévoilée. Ce lundi, le célèbre camping de la dune, rebaptisé camping des Flots Bleus dans la trilogie « Camping » a lui aussi été dévasté par les flammes et totalement détruit.

Une information qui a forcément suscité l’émotion notamment celle de l’illustre Patrick Chirac, interprété par Franck Dubosc dans la saga Camping. Ce dernier s’est fendu d’un post sur Twitter dans lequel il reposte une photo de lui dans son célèbre slip de bain et avec son débardeur accompagné du texte : « Aujourd’hui Patrick pleure… À tous mes amis campeurs, girondins et aux pompiers ».

90% des campings brûlés au pied de la dune du Pilat

L’acteur et humoriste s’est également exclamé : « On le reconstruira notre camping ! ». Situé au pied de la dune du Pilat, ce dernier avait du être évacué dès le mardi 12 juillet après le départ du méga feu de la Teste-de-Buch. Au total, 5 campings des environs sont concernés par ces incendies, détruits à 90% par les flammes selon la préfecture de Gironde.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jacuzzi-lyon-parc-tete-or

Lyon va installer un jacuzzi XXL en libre accès au coeur du parc de la Tête d'Or tout l'été

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Lyon continue de repousser les limites du bien-être urbain. Dès cet été, un jacuzzi géant sera installé en plein cœur du parc de la Tête d'Or, à deux pas du lac. Une première en France, qui promet d’attirer aussi bien les amateurs de détente que les curieux en quête d’expériences insolites.

Une "bulle de relaxation" en plein air

Imaginé par un collectif d’urbanistes et de spécialistes du thermalisme, ce jacuzzi XXL pourra accueillir jusqu’à 50 personnes simultanément. Chauffé à 38°C grâce à un système écologique et responsable, il sera en libre accès durant la journée et réservé aux séances de relaxation encadrées en soirée. "On veut offrir un moment de détente absolue au cœur de la ville, en symbiose avec la nature", explique l’un des porteurs du projet.

Si l’idée séduit déjà une partie des Lyonnais, elle fait aussi grincer des dents. Certains pointent du doigt une "thermalisation" du parc. "D’abord les barques sur le lac, maintenant un jacuzzi… Bientôt un sauna dans les Grandes Serres ?!", s’indigne une riveraine. Les défenseurs du patrimoine naturel s’inquiètent aussi de l’impact écologique d’un tel dispositif, notamment en termes de consommation d’eau et d’énergie.

Une inauguration très attendue

Malgré les polémiques, les travaux ont déjà commencé et l’inauguration est prévue pour le début de l’été. Des sessions de "jacuzzi yoga", des bains de minuit et même un partenariat avec un célèbre spa lyonnais seraient à l’étude pour compléter l’offre. Reste à voir si les Lyonnais plongeront avec enthousiasme… ou si le projet finira par couler sous la pression.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI