56esp780ut

[CANICULE] Ce qu\'on fait tous, alors qu\'on devrait faire le contraire

Publié le 20 juin 2017 à 16h42

Modifié le 22 juin 2017 à 09h39

par La Rédac'

Avec cette grosse canicule, vous êtes à l’affût de la moindre astuce pour avoir un peu moins chaud ? Se sustenter en boissons hyper glacées, prendre des douches super froides font partie des réflexes que l’on a souvent. Eh bien, ce ne serait peut-être pas une si bonne idée que ça… 


Idée préconçue n°1 : boire glacé rafraîchit

Quand il fait très chaud, on ne rêve que d’une boisson qui nous désaltérera le plus possible, c’est donc en général une ruée vers les glaçons qui s’opèrent. Or après avoir consommé une boisson glacée, vous serez peut-être désaltéré mais pas rafraîchi pour autant ! En effet, de base notre organisme est programmé pour se maintenir à une température de 37 °C, notamment lorsqu’il est confronté à une baisse de température. Mais lorsque nous mangeons ou buvons, notre l'estomac chauffe les aliments ingérés pour qu’ils soient mieux digérés. Par conséquent, plus les aliments sont froids, plus le corps utilise de l’énergie pour les réchauffer, et plus il produit de chaleur pour le reste de l'organisme. Du coup, on aura bien une sensation de fraîcheur dès la boisson glacée ingurgitée, mais on l’aura moins longtemps que si l’on consomme une boisson à température ambiante ou légérèment fraîche. 


Idée préconçue n°2 : prendre une douche glacée

Après une journée de dur labeur ou avant de vous coucher, votre réflexe est de vous plonger sous une douche glacée. Et pourtant, c’est le meilleur moyen d’avoir plus chaud ! Certes vous aurez une belle sensation de froid, mais cela provoquera aussi un choc thermique. En cas de grosse chaleur, on ne ressent pas le froid de la même manière. Ce n’est pas la même chose donc de prendre une douche à 20° lorsqu’il fait 35° dehors que lorsqu’il fait 21° par exemple. Notre corps va avoir tendance à lutter contre le froid et donc à se réchauffer. L’idéal est donc de prendre une douche fraîche mais pas trop ! 


Idée préconçue n°3 : boire du thé

Certes il faut boire beaucoup pour rester hydraté, mais gare à la théine ou à la caféine ! Quand nous transpirons, nous évacuons une bonne partie de l’eau que nous avons bue. Et pour fonctionner, notre corps a besoin de 60% d’eau, il est donc indispensable de boire 1,5 à 2 litres par jour en cas de grosse canicule, et de manger des fruits et légumes qui contiennent de l’eau. Mais attention, sodas, thés noirs, cafés et surtout alcool sont contre-indiqués, malheureusement, parce qu’ils ont un effet diurétique. Attention aussi à la "surconsommation" d’eau, soit plus de trois litres, cela peut aussi avoir des conséquences néfastes, jusqu'à entrainer un endommagement des reins chez certaines personnes. Il faut donc savoir raison garder. 


Idée préconçue n°4 : porter du synthétique

Parce que ce n’est pas possible d’opter pour le mini-short (ou short tout court pour les hommes) au bureau, l'idée est tout de même d'opter pour les vêtements les plus légers. Au premier abord, les vêtements synthétiques (acrylique, nylon, polyester) semblent être pas mal. Plutôt souples, plutôt fins, mais le problème est qu’il n’absorbent pas notre transpiration ! L’option idéale reste donc de porter du lin ou du coton

 

Source

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nouveau-quartier-villeurbanne-filature

Un nouveau quartier XXL de plus de 5 hectares va voir le jour aux portes de Lyon

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

À Villeurbanne, les grues sont de sortie et les pelleteuses chauffent leurs moteurs pour un chantier qui va carrément redessiner un morceau de la métropole lyonnaise. Son nom ? La Filature. Un clin d’œil à l’histoire industrielle du site de l’ancienne usine ACI (Auto Châssis International), mais surtout un projet d’envergure qui va métamorphoser ce coin de Villeurbanne coincé entre le centre-ville et le campus de la Doua, comme l'explique Actu Lyon.

quartier-villeurbanne-filature-lyon
© Dumetier

700 logements, locaux commerciaux, crèche et tramway

Ici, sur plus de 5 hectares, c’est carrément un bout de ville qui est en train de pousser. Une mini-métropole dans la métropole avec 700 logements dont plus d’un tiers de logements sociaux, des locaux d’activités économiques, une crèche municipale et une station flambant neuve du tramway T6. Bref, de quoi donner un sérieux coup de jeune au quartier et de connecter encore un peu plus Villeurbanne au cœur battant de Lyon.

visuel-projet-immobilier-villeurbanne-filature
© Dumetier

Une première résidence livrée dès fin 2026

Et le timing est déjà lancé : la toute première pierre de la résidence sénior Aurea a été posée le 8 avril dernier, pour une livraison prévue fin 2026. Le reste des projets va s’échelonner jusqu’en 2028 avec des logements étudiants, des espaces verts, des commerces et même des logements en bail réel solidaire (parfait pour celles et ceux qui rêvent d’accéder à la propriété à prix doux).

Cerise sur le béton : dès le 1er trimestre 2026, le prolongement du T6 viendra desservir La Filature, connectant les Hôpitaux Est à La Doua en 20 petites minutes, avec des correspondances vers le métro A et les tramways T1, T3, T4 et T9. Autant dire qu’en 2028, Villeurbanne ne sera plus vraiment la même.


Source : Actu Lyon


À LIRE AUSSI