img-5311

Météo : l'été 2023 sera particulièrement chaud et caniculaire

Publié le 13 avril 2023 à 10h56

Modifié le 13 avril 2023 à 17h43

par Nicolas Cogoni

Après un été 2022 particulièrement bouillant, plusieurs modèles météorologiques anticipent un été 2023 anormalement chaud, avec la possibilité de nouvelles périodes caniculaires successives ! Que ce soit pour le mois de juin, de juillet ou d'août prochains, les températures devraient être supérieures à la normale en France, jusqu'à +2°C selon Météo Paris.


Des prévisions à prendre avec précaution

Les scientifiques restent toutefois prudents, pointant une marge d'erreur importante. Il est encore très difficile de déterminer avec précision si l’été sera plus chaud que la normale ou non, les calculs à long terme n’étant pas fiables à 100%. 

Mais quoi qu'il en soit, l’impact du réchauffement climatique est certain ! En 2022, pas moins de 217 jours ont enregistré des températures supérieures aux normales saisonnières rien qu'à Paris. Dans le même temps, le sud-ouest de la France a été durement touché par de violents incendies, avec plus de 60 000 hectares partis en fumée. Des événements qui mettent en évidence la réalité du dérèglement climatique et la nécessité de prendre des mesures concrètes pour faire face à cette situation préoccupante.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nouveaux-radars-a46-lyon

Deux nouveaux radars viennent d'être mis en service sur l'A46 à l'entrée de Lyon

Publié aujourd'hui à 09h00

par Antoine Lebrun

Si vous avez pour habitude de débouler un peu fort sur l’A46 en direction de Lyon, il va falloir lever le pied. Depuis le 10 avril, deux nouveaux radars autonomes, aussi appelés radars de chantier, ont été installés au niveau du viaduc de Sermenaz, entre Rillieux-la-Pape et Neyron, selon les informations de Lyon People. Objectif ? Faire ralentir tout ce petit monde qui confond souvent autoroute et piste de Formule 1.

Les autorités ne plaisantent plus. En pleine zone de travaux sur cet axe ultra-fréquenté, la vitesse a été drastiquement abaissée : 70 km/h au lieu des 130 habituels. Oui, on sait, ça pique. Mais ce n’est pas juste pour vous faire les poches : ces radars sont là pour assurer la sécurité des ouvriers et des automobilistes. Parce qu’un chantier sur un viaduc, c’est pas exactement le lieu idéal pour un excès de vitesse.

Des radars qui seront retirés au cours de l'année

Concrètement, le radar côté Paris-Lyon restera en place jusqu’au 3 juillet. De l’autre côté, vers Lyon-Paris, il faudra patienter (ou plutôt rouler sagement) jusqu’au 10 octobre avant de pouvoir espérer une accalmie. D’ici là, les bips vont pleuvoir et les boîtes aux lettres risquent de chauffer.

Moralité ? Si tu veux éviter de financer la prochaine pause-café de l’État en collectionnant les PV, on t’invite à garder un œil sur ton compteur. Surtout à l’approche de Lyon, où la vigilance est de mise. Parce que flasher, c’est bien… sauf quand c’est ton portefeuille qui en prend un coup.


Source : Lyon People


À LIRE AUSSI