treated-lyon-tube-map-feb17-1569x1998

La carte du métro lyonnais des calories brûlées entre chaque station

Publié le 26 juillet 2021 à 10h10

Modifié le 13 septembre 2021 à 13h44

par Antoine Lebrun

Réalisée par la pharmacie en ligne treated.comles calculs de cette carte se basent sur le poids moyen des français (70 kg), la vitesse de marche moyenne en milieu urbain dense (4,82 kms/h) et une dépense moyenne de 3,84 calories/mn.

Pour brûler les graisses du petit déj', il faudra donc marcher au minimum de Gare de Vaise à Cordeliers. Pour le burger du midi, préférez une marche rapide entre Jean Macé et Foch... Le site est même allé jusqu'à classer les distances de marche les plus longues et les plus courtes dans Lyon, et des calories brûlées selon le mode de transport.

"La distance entre deux arrêts de métro dépasse généralement les 5 minutes de marche, explique le site treated.com. Par conséquent, on peut facilement envisager de s’arrêter une ou deux stations avant l’arrêt prévu et finir son trajet en marchant. Cette bonne habitude aura des bénéfices sur votre corps puisque nos calculs ont permis d’établir que vous perdrez plusieurs dizaines de calories en marchant plusieurs minutes par jour.

Mieux encore : si vous vous mettez à courir entre deux stations, vous perdrez environ 1,5 fois plus de calories que si vous marchez sur la même distance. Par exemple, si vous courez entre les stations de tramway T2 Les Alizés et Rebufer, cela vous prendra environ 7 minutes. Vous dépenserez donc 48 calories (31 cal si vous marchez). Enfin, l'option vélo est aussi envisagée et même conseillée même si cette dernière est moins efficace que la marche ou la course. 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
lyonnais-favorables-fermeture-zoo-lyon

La majorité des Lyonnais favorable à la fermeture du zoo du parc de la Tête d'Or selon une étude

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

Pendant longtemps, le zoo du parc de la Tête d’Or a été considéré comme un incontournable du patrimoine lyonnais, un lieu où les familles viennent observer lions, girafes et singes au cœur de la ville. Mais à en croire une étude inédite réalisée par l’IFOP pour l'association de défense des animaux Paz, cette image est en train de vaciller. 56 % des habitants de Lyon se disent favorables à sa fermeture, estimant que les animaux y vivent dans des conditions inadaptées.

fermeture-zoo-parc-tete-or-lyon-paz

Les résultats sont sans appel : 54 % des Lyonnais pensent que les animaux du zoo ne sont pas heureux. Un sentiment encore plus marqué chez les jeunes générations, avec 70 % des 18-24 ans et 66 % des 25-34 ans qui prônent une fermeture et un transfert des animaux vers des sanctuaires plus spacieux. Chez les électeurs de Grégory Doucet, 78 % soutiennent cette idée, preuve que la question animale devient un sujet politique majeur.

Le zoo du parc de la Tête d'Or est-il vraiment en sursis ?

L’attachement au zoo semble également s’effriter chez ceux qui le fréquentent. Parmi les visiteurs de l’année écoulée, 50 % estiment que les animaux ne s’y épanouissent pas et 53 % soutiennent la fermeture. Autre donnée intéressante : la parentalité n’influence pas significativement l’opinion, avec 53 % des parents d’enfants de moins de 15 ans favorables à une fermeture, contre 57 % chez les autres.

fermeture-zoo-parc-tete-or-lyon-paz

La question pourrait bien peser dans les urnes en 2026. 58 % des sondés affirment que la condition animale influencera leur vote aux prochaines municipales, un chiffre qui grimpe à 71 % chez les électeurs de Grégory Doucet. La pression est donc plus forte que jamais pour la mairie de Lyon, qui ne pourra plus ignorer cette évolution des mentalités.


L'étude complète


À LIRE AUSSI