shutterstock-2489214979

Alerte : un cas de dengue découvert au coeur de Lyon avec risque de contagion

undefined undefined 27 août 2024 undefined 13h24

undefined undefined 27 août 2024 undefined 13h26

Antoine Lebrun

C'est une information qui nous vient d'Actu Lyon. Tout commence par un voyage aux Antilles. Un homme revient de Guadeloupe en étant porteur du virus de la dengue, contractée lors de son séjour. De retour chez lui dans le secteur de la rue Ferdinand-Buisson (Lyon 3e), l'homme est pris en charge pendant que les autorités vérifient si des moustiques tigres sont présents dans le quartier. Car ces derniers peuvent porter et transmettre le virus de la dengue s'il piquent un individu porteur de la maladie. Le moustique tigre étant aperçu dans les environs, l'Entente Interdépartementale de Démoustication Rhône-Alpes (EIRAD) a décidé de prendre les choses en main pour éviter que ce virus ne prenne racine à Lyon.

Une opération de démoustication dans la nuit du 27 au 28

Une vaste opération de démoustication se déroulera dans la nuit de mardi à mercredi entre 2h et 5h du matin, lorsque la plupart des habitants seront profondément endormis. Mais attention, quelques précautions s'imposent : il est conseillé aux résidents de rester à l’intérieur de leur logement, de fermer les fenêtres, de mettre à l’abri les animaux et d'éviter de laisser sécher du linge dehors.

Après l’intervention, un petit rituel s’impose pour garantir la sécurité de chacun : rincer à l’eau le mobilier de jardin et les jeux d’enfants. Et pour les fans de potager, patience ! Attendez au moins trois jours avant de consommer vos fruits et légumes, et n’oubliez pas de bien les rincer. Si elle peut impressionner, cette opération vise à s'assurer que le virus de la dengue ne se répande pas à d'autres personnes. 


Source : Actu Lyon