3phodgh1bf

Ce cendrier vivant recycle tes mégots en plastique

Publié le 24 juillet 2019 à 15h20

Modifié le 24 juillet 2019 à 16h45

par La Rédac'

À Paris, 350 tonnes de mégots sont ramassées chaque année sur l’espace public, ce qui représente 10 millions de mégots par jour. Pour en finir avec ces déchets polluants, Audrey Speyer, une designeuse française, a inventé le champignon mange-mégots. Explications.

Testé pour la première fois lors du festival Cabaret vert, à Charleville-Mézières du 22 au 25 août, ce nouveau cendrier vivant digère les mégots de cigarette et les transforme en matériaux réutilisables. Le principe est simple, il suffit de déposer la cigarette dans une "litière" composée de paille, de copeaux de bois et de carton. Ces différentes matières vont constituer le lieu de culture des champignons qui vont par la suite envelopper le mégot et le digérer.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Designer and Environmentalist (@audreyspeyer) le

Deux mois plus tard, le mégot sera totalement englouti par le champignon et transformé en matériaux réutilisables sous forme de brique pour la construction ou en substitut de plastique. En attendant, vous pouvez aussi arrêter de fumer.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
piou-piou-market-lyon

Le plus grand marché itinérant et vintage de France débarque à Lyon cette semaine

Publié aujourd'hui à 17h00

par Antoine Lebrun

Avis aux fans de fripes, de tatouages et de trouvailles stylées : le Piou Piou Market, autoproclamé "plus gros marché itinérant de France", pose ses valises à Lyon du jeudi 10 au dimanche 13 avril de 10h à 19h. Après avoir fait vibrer Paris, Nice et Strasbourg, ce temple de la seconde main et de la création s’installe chez No Bad Day pour un week-end (plolongé) placé sous le signe du vintage et de l’originalité.

Un shop XXL à prix mini

Ici, pas question de payer au prix fort : le Piou Piou Market, c'est une tonne de fringues vintage et seconde main à choper entre 2 et 10 euros max. Robes, tops, jeans, sweats, t-shirts… il y en aura pour tous les goûts et toutes les tailles. Un bon plan ultime pour les adeptes de looks rétro et de consommation responsable.

Tatouages, manucures et créateurs locaux

Mais ce marché ne s’arrête pas aux fringues. Espace créateurs, bijoux, déco, accessoires, tatoueurs et même un coin manucure, tout est pensé pour une expérience complète. L’occasion de se faire un petit tattoo, de craquer pour une pièce unique ou de découvrir des artistes locaux. Autant dire qu'on a plein de bonnes raisons d'aller flâner ce week-end et dénicher des pépites et profiter de l’ambiance ultra-chill du Piou Piou Market.


Piou Piou Market @ No Bad Day
23 rue du Port du Temple - Lyon 2e
Du jeudi 10 et dimanche 13 avril 2025 de 10 à 20h
Entrée gratuite
Plus d'infos


À LIRE AUSSI