Depuis dimanche dernier, les centres commerciaux dont la superficie dépasse les 20 000 m² ont l’obligation de rester fermer jusque’à nouvel ordre. Ainsi, la Part-Dieu a baissé le rideau ce samedi soir après une dernière journée de cohue, tout comme Confluence et Saint-Genis 2. Mais tout près de Lyon, un centre commercial reste ouvert malgré sa superficie de près de 60 000 m² : le Carré de Soie de Vaulx-en-Velin. Après lundi et mardi, le centre est encore et toujours ouvert ce mercredi de 8h à 18h malgré les menaces de la préfecture du Rhône.
Désobéissance ou ouverture vraiment autorisée ?
Mais alors pourquoi le Carré de Soie peut-il rester ouvert malgré les dernières annonces du gouvernement ? Dans les faits, le centre commercial est considéré comme un Village de marques, soit un regroupement de boutiques dans un seul et même lieu avec une allée en extérieur. Sauf que pour les services préfectoraux, le Carré de Soie n’entre pas dans cette classification et aurait du fermer ses portes depuis l’entrée en vigueur de la mesure.
Pour répondre une bonne foi pour toute à cette interrogation (qui est aussi une aberration, qu’on se le dise), le gouvernement a prévu d’apporter des précisions et de trancher. D'autant que ce cas de figure est loin d’être le seul en France. Quitte à fermer les centres commerciaux, autant le faire correctement pour éviter un nouveau confinement (même si on pense qu’on n’y échappera malheureusement pas…).