118762772-3666185050059043-8956965978263853015-o

Covid-19 : le centre commercial Carré de Soie et ses 60 000 m² restent ouverts

Publié le 3 février 2021 à 12h30

Modifié le 3 février 2021 à 15h05

par Antoine Lebrun

Depuis dimanche dernier, les centres commerciaux dont la superficie dépasse les 20 000 m² ont l’obligation de rester fermer jusque’à nouvel ordre. Ainsi, la Part-Dieu a baissé le rideau ce samedi soir après une dernière journée de cohue, tout comme Confluence et Saint-Genis 2. Mais tout près de Lyon, un centre commercial reste ouvert malgré sa superficie de près de 60 000 m² : le Carré de Soie de Vaulx-en-Velin. Après lundi et mardi, le centre est encore et toujours ouvert ce mercredi de 8h à 18h malgré les menaces de la préfecture du Rhône.

Désobéissance ou ouverture vraiment autorisée ?

Mais alors pourquoi le Carré de Soie peut-il rester ouvert malgré les dernières annonces du gouvernement ? Dans les faits, le centre commercial est considéré comme un Village de marques, soit un regroupement de boutiques dans un seul et même lieu avec une allée en extérieur. Sauf que pour les services préfectoraux, le Carré de Soie n’entre pas dans cette classification et aurait du fermer ses portes depuis l’entrée en vigueur de la mesure.

Pour répondre une bonne foi pour toute à cette interrogation (qui est aussi une aberration, qu’on se le dise), le gouvernement a prévu d’apporter des précisions et de trancher. D'autant que ce cas de figure est loin d’être le seul en France. Quitte à fermer les centres commerciaux, autant le faire correctement pour éviter un nouveau confinement (même si on pense qu’on n’y échappera malheureusement pas…).

via GIPHY

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jacuzzi-lyon-parc-tete-or

Lyon va installer un jacuzzi XXL en libre accès au coeur du parc de la Tête d'Or tout l'été

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

Lyon continue de repousser les limites du bien-être urbain. Dès cet été, un jacuzzi géant sera installé en plein cœur du parc de la Tête d'Or, à deux pas du lac. Une première en France, qui promet d’attirer aussi bien les amateurs de détente que les curieux en quête d’expériences insolites.

Une "bulle de relaxation" en plein air

Imaginé par un collectif d’urbanistes et de spécialistes du thermalisme, ce jacuzzi XXL pourra accueillir jusqu’à 50 personnes simultanément. Chauffé à 38°C grâce à un système écologique et responsable, il sera en libre accès durant la journée et réservé aux séances de relaxation encadrées en soirée. "On veut offrir un moment de détente absolue au cœur de la ville, en symbiose avec la nature", explique l’un des porteurs du projet.

Si l’idée séduit déjà une partie des Lyonnais, elle fait aussi grincer des dents. Certains pointent du doigt une "thermalisation" du parc. "D’abord les barques sur le lac, maintenant un jacuzzi… Bientôt un sauna dans les Grandes Serres ?!", s’indigne une riveraine. Les défenseurs du patrimoine naturel s’inquiètent aussi de l’impact écologique d’un tel dispositif, notamment en termes de consommation d’eau et d’énergie.

Une inauguration très attendue

Malgré les polémiques, les travaux ont déjà commencé et l’inauguration est prévue pour le début de l’été. Des sessions de "jacuzzi yoga", des bains de minuit et même un partenariat avec un célèbre spa lyonnais seraient à l’étude pour compléter l’offre. Reste à voir si les Lyonnais plongeront avec enthousiasme… ou si le projet finira par couler sous la pression.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI