kkzc8t5xu0

Une cérémonie pour récompenser les pires dispositifs anti-SDF

Publié le 15 février 2019 à 16h51

Modifié le 15 février 2019 à 18h16

par La Rédac'

Les dispositifs anti-SDF se multiplient dans les grandes villes françaises contre ceux qui n’ont pas d’endroit où se (re)poser. Une triste réalité que la fondation Abbé Pierre a décidé de dénoncer à travers une cérémonie des "Pics d’or".


Picots, rebords inclinés ou jonchés de pierres et bancs avec accoudoirs ne sont pas installés pour le confort visuel des Parisiens mais bien pour dissuader les personnes sans-abri de s’y nicher. Une situation insoutenable pour la fondation Abbé Pierre qui a décidé de riposter avec une cérémonie des "Pics d’or" au Studio 28 dans le 18e.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Fondation Abbé Pierre (@fondationabbepierre) le

Pour sa première cérémonie des "Pics d’or", la fondation Abbé Pierre a décerné 6 prix à des lieux qui ne permettent pas aux sans-abris de se reposer, même quelques instants, entre deux errances. Et parmi les 23 nommés, Paris décroche 2 trophées, pour un centre de santé du 10e arrondissement et pour le dispositif le plus agressif pour une agence BNP dans le 2e.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Fondation Abbé Pierre (@fondationabbepierre) le

L’association souligne au passage que le nombre de personnes sans domicile fixe a augmenté de 50% entre 2001 et 2012, et que 2000 personnes meurent dans la rue chaque année en France. Alors au lieu de chercher à éloigner les SDF des centres-villes pour les rendre invisibles, offrons-leur des logements décents.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nouveau-quartier-villeurbanne-filature

Un nouveau quartier XXL de plus de 5 hectares va voir le jour aux portes de Lyon

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

À Villeurbanne, les grues sont de sortie et les pelleteuses chauffent leurs moteurs pour un chantier qui va carrément redessiner un morceau de la métropole lyonnaise. Son nom ? La Filature. Un clin d’œil à l’histoire industrielle du site de l’ancienne usine ACI (Auto Châssis International), mais surtout un projet d’envergure qui va métamorphoser ce coin de Villeurbanne coincé entre le centre-ville et le campus de la Doua, comme l'explique Actu Lyon.

quartier-villeurbanne-filature-lyon
© Dumetier

700 logements, locaux commerciaux, crèche et tramway

Ici, sur plus de 5 hectares, c’est carrément un bout de ville qui est en train de pousser. Une mini-métropole dans la métropole avec 700 logements dont plus d’un tiers de logements sociaux, des locaux d’activités économiques, une crèche municipale et une station flambant neuve du tramway T6. Bref, de quoi donner un sérieux coup de jeune au quartier et de connecter encore un peu plus Villeurbanne au cœur battant de Lyon.

visuel-projet-immobilier-villeurbanne-filature
© Dumetier

Une première résidence livrée dès fin 2026

Et le timing est déjà lancé : la toute première pierre de la résidence sénior Aurea a été posée le 8 avril dernier, pour une livraison prévue fin 2026. Le reste des projets va s’échelonner jusqu’en 2028 avec des logements étudiants, des espaces verts, des commerces et même des logements en bail réel solidaire (parfait pour celles et ceux qui rêvent d’accéder à la propriété à prix doux).

Cerise sur le béton : dès le 1er trimestre 2026, le prolongement du T6 viendra desservir La Filature, connectant les Hôpitaux Est à La Doua en 20 petites minutes, avec des correspondances vers le métro A et les tramways T1, T3, T4 et T9. Autant dire qu’en 2028, Villeurbanne ne sera plus vraiment la même.


Source : Actu Lyon


À LIRE AUSSI