les-5-projets-majeurs-qui-vont-m-tamorphoser-lyon-

Voici les 6 chantiers qui vont métamorphoser Lyon en 2024 !

Publié le 12 janvier 2024 à 18h45

Modifié le 12 janvier 2024 à 20h46

par Camille Miranda

Les nouvelles lignes de tramway 

Parmi les chantiers les plus attendus en 2024, le lancement du T9 reliant Vaulx-en-Velin à Charpennes et du T10 connectant Vénissieux à Gerland figure en bonne place. Ces nouvelles lignes de tramway, prévues pour être opérationnelles dès 2026, offriront de nouvelles options de transport aux habitants.

Piétonisation de la presqu’île 

Les Terrasses de la Presqu'île, projet lancé en 2018, devraient finalement voir le jour en 2024. Cette promenade végétalisée en bord de Saône, face au Vieux Lyon, dans le secteur Saint-Antoine, promet un nouvel espace de détente. Parallèlement, la piétonisation de la Presqu'île se poursuit avec de nouvelles rues concernées cette année, dans les 1ᵉʳ et 2ᵉ arrondissements de Lyon. Quinze rues deviendront piétonnes de manière permanente d'ici 2025.

Végétalisation de la Grande rue de la Guillotière !

Le chantier de la grande rue de la Guillotière à Lyon prévoit des aménagements pour végétaliser et apaiser cette artère emblématique. Des placettes végétalisées, des trottoirs élargis, une piste cyclable sécurisée et des espaces de détente seront créés. Ce projet de la Métropole de Lyon vise à améliorer la qualité de vie des habitants en favorisant les déplacements doux et en créant des espaces verts. Une fois terminé, la grande rue de la Guillotière sera un lieu agréable et convivial pour tous.

Des pistes cyclables pour une ville plus verte 

Lyon met également l'accent sur des modes de transport doux avec le projet des Voies Lyonnaises. D'ici 2026, pas moins de 12 voies cyclables seront aménagées, conformément aux engagements des élus écologistes. La Métropole vise à achever 90 kilomètres de pistes cyclables d'ici l'été prochain, ayant déjà aménagé une trentaine de kilomètres.

Du changement pour les berges du Rhône 

 

Quant au réaménagement des berges du Rhône (rive droite), un projet d'envergure est planifié, bien que la concrétisation nécessite encore un peu de patience. Toutefois, l'année 2024 marquera le début d'une deuxième phase de concertation et la désignation du lauréat pour ce projet.

De grosses rénovations pour la gare Perrache et Part-Dieu 

Les gares de Lyon continuent leur évolution. En 2024, le centre d'échange de Perrache commencera sa transformation avec l'opération "Ouvrons Perrache", visant à faciliter la traversée Sud-Nord. Parallèlement, la gare Part-Dieu verra la livraison de la partie basse de la place Béraudier, prévue en 2024. Cette phase comprendra un parking vélo de 1 300 places et un couloir piéton pour accéder au métro.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jacuzzi-lyon-parc-tete-or

Lyon va installer un jacuzzi XXL en libre accès au coeur du parc de la Tête d'Or tout l'été

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

Lyon continue de repousser les limites du bien-être urbain. Dès cet été, un jacuzzi géant sera installé en plein cœur du parc de la Tête d'Or, à deux pas du lac. Une première en France, qui promet d’attirer aussi bien les amateurs de détente que les curieux en quête d’expériences insolites.

Une "bulle de relaxation" en plein air

Imaginé par un collectif d’urbanistes et de spécialistes du thermalisme, ce jacuzzi XXL pourra accueillir jusqu’à 50 personnes simultanément. Chauffé à 38°C grâce à un système écologique et responsable, il sera en libre accès durant la journée et réservé aux séances de relaxation encadrées en soirée. "On veut offrir un moment de détente absolue au cœur de la ville, en symbiose avec la nature", explique l’un des porteurs du projet.

Si l’idée séduit déjà une partie des Lyonnais, elle fait aussi grincer des dents. Certains pointent du doigt une "thermalisation" du parc. "D’abord les barques sur le lac, maintenant un jacuzzi… Bientôt un sauna dans les Grandes Serres ?!", s’indigne une riveraine. Les défenseurs du patrimoine naturel s’inquiètent aussi de l’impact écologique d’un tel dispositif, notamment en termes de consommation d’eau et d’énergie.

Une inauguration très attendue

Malgré les polémiques, les travaux ont déjà commencé et l’inauguration est prévue pour le début de l’été. Des sessions de "jacuzzi yoga", des bains de minuit et même un partenariat avec un célèbre spa lyonnais seraient à l’étude pour compléter l’offre. Reste à voir si les Lyonnais plongeront avec enthousiasme… ou si le projet finira par couler sous la pression.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI