67076704462bd4e4687bf02-16846180-aef8065b26-1920

Un château de 1 500 m² inspiré d'un palais italien à vendre à Ecully

Publié le 22 mars 2023 à 14h14

Modifié le 22 mars 2023 à 14h49

par Antoine Lebrun

Direction la très proche banlieue lyonnaise à Ecully pour découvrir l’un des plus beaux châteaux des environs : Les Bruyères. Construite en 1877, cet édifice d’exception inspiré d’un palais italien des bords du lac de Côme s’élève sur 4 niveaux. Orientée sud, sa façade en pierres flammées de Bourgogne fait face à un majestueux parc arboré et clos de 2 hectares. Au total, le logement abrite 15 pièces et 11 chambres.

Le sublime hall d’entrée typique dessert 3 pièces de réception en enfilade et 2 petits salons. À l’étage, on retrouve un appartement familial composé d'une pièce de vie avec cuisine, 5 chambres et 2 salles de bains.

Une demeure sublime et exceptionnelle

L’étage supérieur, le 3e, est à rénover par les futurs acquéreurs mais comporte plusieurs chambres, une salle de jeux et des greniers qui pourront donc être réhabilités à la convenance des propriétaires. Le rez de jardin contient lui une salle de réunion, une cuisine, une salle de yoga, une buanderie, une cave à vin, une chaufferie et des caves…

À l’extérieur, une belle allée de topiaires borde un bassin et ses sculptures. Au coeur du parc, un puits et une galerie souterraine finissent de parfaire le tableau de ce bien d’exception. Une merveille mise en vente par la prestigieuse agence Barnes. Alors, on vous a convaincus ?!

Plus d'infos

© Barnes

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
lyonnais-favorables-fermeture-zoo-lyon

La majorité des Lyonnais favorable à la fermeture du zoo du parc de la Tête d'Or selon une étude

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

Pendant longtemps, le zoo du parc de la Tête d’Or a été considéré comme un incontournable du patrimoine lyonnais, un lieu où les familles viennent observer lions, girafes et singes au cœur de la ville. Mais à en croire une étude inédite réalisée par l’IFOP pour l'association de défense des animaux Paz, cette image est en train de vaciller. 56 % des habitants de Lyon se disent favorables à sa fermeture, estimant que les animaux y vivent dans des conditions inadaptées.

fermeture-zoo-parc-tete-or-lyon-paz

Les résultats sont sans appel : 54 % des Lyonnais pensent que les animaux du zoo ne sont pas heureux. Un sentiment encore plus marqué chez les jeunes générations, avec 70 % des 18-24 ans et 66 % des 25-34 ans qui prônent une fermeture et un transfert des animaux vers des sanctuaires plus spacieux. Chez les électeurs de Grégory Doucet, 78 % soutiennent cette idée, preuve que la question animale devient un sujet politique majeur.

Le zoo du parc de la Tête d'Or est-il vraiment en sursis ?

L’attachement au zoo semble également s’effriter chez ceux qui le fréquentent. Parmi les visiteurs de l’année écoulée, 50 % estiment que les animaux ne s’y épanouissent pas et 53 % soutiennent la fermeture. Autre donnée intéressante : la parentalité n’influence pas significativement l’opinion, avec 53 % des parents d’enfants de moins de 15 ans favorables à une fermeture, contre 57 % chez les autres.

fermeture-zoo-parc-tete-or-lyon-paz

La question pourrait bien peser dans les urnes en 2026. 58 % des sondés affirment que la condition animale influencera leur vote aux prochaines municipales, un chiffre qui grimpe à 71 % chez les électeurs de Grégory Doucet. La pression est donc plus forte que jamais pour la mairie de Lyon, qui ne pourra plus ignorer cette évolution des mentalités.


L'étude complète


À LIRE AUSSI