Ce mardi, les Lyonnais ont eu la surprise de tomber sur un étal pour le moins dérangeant sur la passerelle Pierre-Truche, devant le palais de justice. Au menu : des "filets de chaton sur glace", du "siamois fumé local" à 8 euros le kilo, et même des "chats tigrés entiers cuits" à 12 euros pièce. Non, vous ne rêvez pas et ce n'était pas un cauchemar, mais une action choc menée par l'association de défense animale PETA.
Des faux chats morts pour inciter à manger végan
L'objectif de ce faux chatonnier ? Soulever une question qui ne manque pas de piquant : "Si vous ne mangeriez pas un chaton, pourquoi manger un poisson ? Mangez végan". L'association, fidèle à sa réputation, n'a pas lésiné sur les moyens pour interpeller les passants et les faire réfléchir sur ce qu'elle dénonce comme une hypocrisie qui entoure notre rapport aux animaux.
Cette action choc s'inscrit dans le cadre de la 10e journée mondiale pour la fin du spécisme, qui aura lieu le 31 août. En mettant en scène ces "chats morts" – heureusement faux – PETA entend inciter les Lyonnais à considérer les poissons avec la même empathie que les animaux de compagnie, et à repenser leurs choix alimentaires.
Les passants, majoritairement choqués, n'ont pas manqué de s'arrêter devant cet étal peu commun. Une chose est sûre : PETA sait comment attirer l'attention et faire passer son message, quitte à bousculer quelques habitudes en cours de route et donner la nausée à de nombreuses personnes...