L’hiver n’a clairement pas dit son dernier mot. Après une première vague neigeuse en décembre, le mois de janvier démarre sur les chapeaux de roues avec le retour du froid et des flocons dans le Rhône. Météo-France a placé le département en vigilance jaune grand froid ce dimanche 4 et lundi 5 janvier, avec des températures négatives annoncées toute la semaine. Dans le même temps, plusieurs départements français passent en vigilance orange neige-verglas, signe d’un épisode hivernal bien installé.
Les premiers flocons attendus dès lundi soir
La neige devrait faire son apparition dès ce lundi 5 janvier en soirée. Les premiers secteurs concernés seront ceux de Tarare, où le thermomètre pourrait chuter jusqu’à -4°C. Dans la nuit, les flocons pourraient ensuite gagner Thizy et Trades, tandis que l’ensemble du département sera touché par de fortes gelées nocturnes. Un avant-goût très sérieux de l’ambiance polaire annoncée pour les jours suivants.
Voir cette publication sur Instagram
C’est mardi matin que la situation devient plus intéressante pour les Lyonnais. Météo-France prévoit des chutes de neige sur de nombreux secteurs du Rhône, dont Belleville, Villefranche-sur-Saône, Neuville-sur-Saône, L’Arbresle… et potentiellement Lyon. D’autres communes comme Soucieu-en-Jarrest ou Saint-Symphorien-sur-Coize pourraient également voir les flocons tomber, avant un possible retour de la neige dans la soirée sur certaines zones du nord du département.
Un épisode plus large en milieu de semaine
La nuit de mercredi à jeudi pourrait marquer un pic de cet épisode hivernal. Des chutes de neige sont annoncées sur presque tout le Rhône, à l’exception de Lyon selon les dernières prévisions. Jeudi matin, la situation évoluera vers un mélange pluie-neige sur plusieurs secteurs, notamment Beaujeu, Tarare, L’Arbresle ou encore Pusignan, signe d’un redoux progressif.
Voir cette publication sur Instagram
Bonne nouvelle pour les frileux : le redoux est en embuscade. À partir de vendredi, la neige devrait laisser place à la pluie, avec une remontée des températures. Le mercure pourrait grimper entre 5 et 8°C dans l’après-midi, refermant cette parenthèse hivernale. D’ici là, prudence sur les routes et savourons peut-être le spectacle, flocons ou pas, depuis la fenêtre.
Source : Le Progrès
