Les nombreux utilisateurs de Vélo’v peuvent sauter de joie. A partir de la rentrée, il sera (enfin) possible, sous certaines conditions, de garer son Vélo’v en dehors des stations. Une bonne nouvelle quand on a déjà connu l’horrible déconvenue d’arriver devant une station sans place disponible.
Il est 3h du mat’, c’était une bonne soirée mais l’heure est venue de se la rentrer gentiment. Plus de métros en service et pas envie de claquer 15 boules dans un Uber, on opte pour la vraie solution des sportifs : le Vélo’v. Après avoir pédalé comme un sagouin, te voilà enfin arrivé à la station Vélo’v la plus proche de chez toi. Malheur : elle est pleine à craquer. Bon, il y a une autre station à 300 mètres…pleine encore ! 20 minutes plus tard, tu as écumé toutes les stations de l’arrondissement et tu erres toujours comme une âme en peine sur ta selle. Pas d’autre solution, il va falloir ramener le Vélo’v à l’appart si tu veux dormir quelques heures. Et au réveil, la facture fait mal... (ceci est un témoignage, ça nous est arrivé il y a quelques semaines…).
Mais ça, c’était avant ! À compter de la rentrée prochaine, il sera possible de garer son Vélo’v hors station. Une petite révolution répondant au doux nom d'Overflow qui a notamment pour but de résoudre l’énigme jusqu’alors impossible de la station pleine. Mais il y a un mais : le service ne sera disponible que dans un paramètre défini à proximité des stations Vélo’v les plus utilisées et pour un certain nombre de vélos. Lorsque ces stations seront pleines, il sera possible de déposer son vélo à côté dans une zone matérialisée au sol sans avoir besoin de le verrouiller sur la borne.
La fonction Overflow est un système de verrou électronique qui équipe déjà les Vélo’v et qui permet de bénéficier de l'arrêt minute. Si les différentes modalités ne sont pas respectées à la lettre, les cyclistes rebelles continueront de payer la location comme s’ils pédalaient encore. Car attention, le but n’est évidemment pas de balarguer son Vélo’v n’importe où mais bien de le garer à côté de la station sélectionnée lorsque celle-ci est bondée. On dit bravo !