istock-688782978

Une association veut remplacer les popcorns par de la bonne bouffe au cinéma

Publié le 2 mai 2022 à 16h47

Modifié le 3 mai 2022 à 14h35

par Mila Cerisier

Si vous êtes lassés des pop-corn et des bonbons hors de prix, vous allez vous réjouir dans les mois à venir. Le projet organisé par l’asso « Mieux manger au ciné » a lancé un appel aux entreprises commerciales et de l’économie sociale et solidaire. L’objectif est simple : modifier les habitudes des spectateurs et éviter la malbouffe au cinéma. Un défi de taille qui convie personnalités issues du cinéma, du culinaire et artistes de tous bords. Les amoureux de la cuisine devront proposer à l’asso des aliments qui se mangent facilement et qui ne mettent pas de miettes partout (on ne va pas se plaindre de voir les salles de ciné propres).

Des produits éco-responsables 

Les candidats du concours devront aussi mettre en avant du sucré et du salé tout en respectant notre bonne vieille planète. Les pesticides, les antibiotiques et les additifs seront évidemment bannis et le packaging imaginé en proposition devra être créatif et anti gaspi. Des critères exigeants qui passeront sous l’œil d’un jury de onze personnes. Des professionnels du monde de l’alimentation, de la culture, du cinéma, du design et du journalisme rendront leur verdict aux côtés de l’actrice Laure Calamy et de la cheffe Chloé Charles. L’offre sera d’abord présente en cinéma puis se déclinera sur des festivals et des spectacles. L’occasion pour le jeune public de prendre soin de son alimentation.

Rendez-vous dans vos cinémas pour découvrir les produits lauréats !

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
cours-charlemage-lyon-rambla

Cette célèbre artère de Lyon va devenir une rambla piétonne et végétale comme à Barcelone

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Avis aux amoureux de balades urbaines et d’apéros au grand air : Lyon s’apprête à offrir un petit bout de Barcelone aux habitants du 2e arrondissement. Le cours Charlemagne, véritable colonne vertébrale de Confluence, va troquer ses voitures contre des piétons, des arbres et des bancs pour chiller en toute tranquillité. Oui oui, vous avez bien lu : dès cet été, les travaux vont débuter pour métamorphoser 6000 m² entre le quai Antoine-Riboud et la rue Paul-Montrochet en une « rambla » à la lyonnaise.

L’idée ? Apaiser un secteur devenu un vrai carrefour piéton depuis l’arrivée du tram T2, et bientôt du Tram express de l’Ouest lyonnais. Mais pas question de faire ça à moitié : la Métropole de Lyon sort l’artillerie lourde pour réinventer l’espace. Côté centre commercial et darse : une belle promenade piétonne de 10 mètres de large, avec ombrières pour l’ombre, tables de pique-nique pour les pauses et mobilier de détente pour lézarder façon slow life urbaine.

Une concertation publique ouverte jusqu'au 4 mai

Au centre, les voies de tramway seront sublimées par un grand parvis piéton arboré devant le centre commercial — fini les rampes et trottoirs mal fichus, ici on marche comme à Barcelone, les tapas en moins (pour l’instant). Côté Hôtel de Région, les cyclistes auront leur autoroute verte : une voie bidirectionnelle de 4 mètres de large bordée d’arbres et de bancs, jusqu’à la place François-Mitterrand.

cours-charlemage-lyon-rambla
© Bigbang Paysage Urba

Les riverains, eux, ont déjà commencé à donner leur avis sur le mobilier urbain : tables, méridiennes et bancs deux places tiennent la corde. La concertation publique est ouverte jusqu’au 4 mai — de quoi donner des idées aux derniers sceptiques (ou aux fans de siestes urbaines). Une chose est sûre : le cours Charlemagne version 2030 s’annonce bien plus chill qu’un bouchon à l’heure de pointe.


Source : Le Progrès


À LIRE AUSSI