shutterstock-1210071310

Classement de Shanghai 2024 : deux universités lyonnaises parmi les meilleures du monde

Publié le 4 septembre 2024 à 07h53

Modifié le 4 septembre 2024 à 07h57

par Antoine Lebrun

Lyon est une nouvelle fois dans un classement ! Deux universités lyonnaises figurent parmi les 1 000 établissements sélectionnés comme étant les meilleurs du monde dans le célèbre Classement académique des universités mondiales par l'université Jiao Tong de Shanghai. On retrouve notamment l’Université Claude Bernard Lyon 1, située dans la fourchette entre les places 201 et 300. Mais aussi l’ENS, l’école nationale supérieure de Lyon qui elle se situe à 301-400e. Au niveau national, les deux établissements lyonnais se retrouvent ainsi à la 9e place pour l’université Claude Bernard Lyon 1 (à égalité avec l'Université de Bordeaux et l'Université de Lorraine) et 12e place pour ENS Lyon (à égalité avec l'Institut Polytechnique de Paris, l'Université Paul Sabatier Toulouse 3, l'Université Toulouse Capitole et l'Université de Lille).

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ENS de Lyon (@ensdelyon)

25 établissements français dans le classement mondial

Le classement de Shanghai 2024 se base sur plusieurs critères comme le nombre de prix Nobel et de médailles Fields parmi les anciens élèves et les enseignants, la quantité de professeurs les plus cités dans leur discipline ou encore le nombre de publications dans les revues scientifiques. Même si cette remontada de la capitale des Gaules peut paraître encourageante, les universités de Lyon ne parviennent toujours pas à atteindre le top 100 et restent moins bien placées que certaines de leurs consœurs françaises. On retrouve notamment Paris-Saclay à la 12e position, PSL Paris à la 33e position, La Sorbonne à la 41e position ou encore Paris Cité à la 60e position.

Au niveau régional, c'est l'Université Grenoble Alpes qui représente le mieux la région Auvergne-Rhône-Alpes en faisant partie du top 150 mondial et en décrochant la 5e place des meilleures universités de France (à égalité avec l'Université Aix-Marseille et l'Université de Strasbourg.) À noter dans le même temps que la majorité des établissements français présents dans le classement ont progressé. Un très bon point pour l'avenir qui fait espérer des jours encore meilleurs...!

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nouvelles-enseignes-lyon-confluence

De nouvelles enseignes vont s'installer dans le centre commercial de Confluence à Lyon

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Du nouveau du côté du pôle de commerces et de loisirs de Confluence dans le 2e arrondissement de Lyon !  Parmi les arrivées attendues, la célèbre marque de chaussures André ouvre un magasin flambant neuf de 133 m², avec une sélection d’accessoires haut de gamme pour parfaire chaque look. Du côté du prêt-à-porter, Bershka va bientôt s’installer au 1er étage du centre, promettant aux fans de mode des collections toujours plus tendances. Et ce n’est pas tout : la boutique Zara du rez-de-chaussée est en plein agrandissement et doublera sa surface sur deux niveaux. Pour patienter, un pop-up store temporaire est installé au 1er étage.

Du shopping, du loisir et de la gourmandise au programme

Les amateurs de sneakers et de tenues sportswear ne seront pas en reste puisque JD Sports inaugurera son tout nouvel espace de 250 m² au niveau 0 début avril. De quoi renouveler sa garde-robe avec les dernières tendances streetwear. Le dernier étage, quant à lui, mise sur l’immersion avec l’arrivée d’une nouvelle exposition chez Eclipso Lyon. Intitulée Avec les Derniers Remparts – Carcassonne 1304, cette expérience promet une plongée captivante dans le Moyen-Âge.

Enfin, les amateurs de cuisine asiatique seront ravis d’apprendre que Woko fait son grand retour à Confluence. L’enseigne reprend exactement sa place d’origine, remplaçant Beau & Bùn. Son come-back s’accompagne d’un repositionnement de marque, avec une baisse des prix et une offre recentrée sur l’Asian Street-Food.

Confluence
  • 112, cours Charlemagne – 2e
  • Lundi - samedi : 10:00 - 20:00
  • Dimanche : Fermé
  • +33 4 72 31 32 80
  • Site web
  • 4.2 / 5

  • À LIRE AUSSI