En France, le nombre de cas infectés du coronavirus continue d’augmenter chaque jour. La solution proposée par le gouvernement se nomme StopCovid, et fonctionne comme une appli de traçage de contacts qui détecte tous ceux ayant côtoyé un malade. Une initiative largement critiquée pour des questions évidentes de respect de la vie privée des citoyens tracés par l’Etat.
La CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) a tranché ce mardi 26 mai en faveur de StopCovid. L’appli, qui fonctionne par Bluetooth et sur la base du volontariat, consiste à détecter chaque nouveau malade et à prévenir toutes les personnes qu’il a croisées dans les 15 jours précédents. Ce qui implique pour chaque utilisateur de divulguer des informations personnelles, comme ses données de localisation et de Bluetooth, sans savoir comment elles sont stockées ou qui y a accès. Le projet de l’appli doit encore passer entre les mains des parlementaires cette semaine, et, s’il est accepté, pourrait voir le jour dès ce week-end.
📢 #COVID19 La CNIL rend son avis sur les conditions de mise en œuvre de l’application « #StopCovid » 👉 https://t.co/JOkIZ7FwQW pic.twitter.com/zHvGVXON3Z
— CNIL (@CNIL) May 26, 2020