b9735336546z-1-20231022173325-000-gklnm53k7-1-0

Une comète géante visible dans le ciel de Lyon cette semaine

Publié le 12 mars 2024 à 17h55

Modifié le 13 mars 2024 à 14h43

par Clémence Varène

Si vous êtes né·e après le début des années 50 (et on imagine que vous êtes plus d'un), nous sommes ravis de vous apprendre que vous êtes en train de vivre un événement unique dans votre vie ! Le passage dans le ciel de la comète du Diable (aussi connue sous le nom de 12P/Pons-Brooks, bien évidemment), visible depuis la Terre, juste à côté de la constellation d'Andromède. Bon avec l’aide d’un petit télescope, mais quand même !


Une expérience unique (littéralement)

La dernière fois qu’on l’avait aperçue dans le ciel, c’était en 1954. La prochaine fois qu’elle fera son retour, nous serons en 2095. C’est donc un phénomène d’une rareté incroyable que nous sommes en train de vivre, et il serait bien dommage de passer à côté, si vous voulez notre avis. Le corps céleste traversera le ciel jusqu'au début du mois de juin, où il disparaîtra complètement de notre champ de vision. 

Pour l’instant, pas encore assez lumineuse, la comète du diable est invisible à l’œil nu. Mais si vous vous munissez d’un petit télescope, il est fort probable que vous la voyiez passer dans le ciel, juste après le coucher du soleil. Mais l'astre, qui mesure tout de même plus de 30 km de diamètre, est en train de se rapprocher du soleil, de briller de plus en plus, et donc devrait être de plus en plus facilement repérable.

Et si vous tentez l'expérience (de préférence en dehors de la ville, pour éviter la pollution lumineuse et habituer vos yeux à l'obscurité), vous pourrez difficilement vous tromper, car la comète est extrêmement reconnaissable. Elle diffuse une lumière verte, et laisse derrière elle deux étranges traînées, telles des petites cornes (d’où son surnom de comète du diable). Allez, on sort les jumelles, et on se lance dans l’astrophysique.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
lady-gaga-concert-france-lyon-sold-out

Sold out : les 30 000 billets pour voir Lady Gaga à Lyon vendus en quelques minutes

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Live Nation, organisateur de l’événement, a confirmé la razzia sur les tickets pour les six concerts prévus dans l’Hexagone. Au programme : deux dates à la LDLC Arena de Lyon les 13 et 14 novembre, et quatre shows parisiens à l’Accor Arena les 17, 18, 20 et 22 novembre. Lyon a écoulé ses 30 000 places en un éclair, tandis que Paris a vu ses 60 000 tickets partir à la vitesse de la lumière.

À la vitesse de l'éclair

C’est avec son nouvel album Mayhem, sorti le 7 mars dernier, que la star de 39 ans, de son vrai nom Stefani Germanotta, reprend la route pour "The Mayhem Ball Tour". Son single Abracadabra, dévoilé en février, s’est déjà imposé parmi les morceaux les plus streamés du moment. En France, elle a fait sensation en reprenant Mon truc en plumes de Zizi Jeanmaire lors de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris, ajoutant une touche de glamour et de nostalgie au show.

Avant de mettre le feu à Lyon et Paris, l’interprète de Poker Face, Bad Romance et Born This Way passera par les plus grandes scènes européennes, de Londres à Amsterdam en passant par Berlin et Barcelone. Un conseil aux fans frustrés par la rupture éclair des billets : ouvrez l’œil, une revente officielle pourrait bien faire votre bonheur… si vous êtes assez rapides !


À LIRE AUSSI