mere

Les petits commerces devraient être autorisés à rouvrir le 28 novembre

Publié le 20 novembre 2020 à 14h29

Modifié le 20 novembre 2020 à 19h11

par La Rédac'

Selon les informations de BFM TV, Emmanuel Macron devrait annoncer mardi prochain au cours d'une allocution aux Français.e.s la réouverture des commerces non-essentiels. Toujours selon la chaîne, cette réouverture devra obligatoirement s'accompagner d'un protocole sanitaire renforcé.

Des conditions sanitaires strictes

Ainsi, la jauge d'accueil des commerçants devra passer de 4 à 8 m2 par client, un mesure s'ajoutant ainsi à l'obligation de mise à disposition du gel hydroalcoolique, du marquage au sol et de l'installation de plexiglas. Concernant les surfaces de plus de 400 m2, elles devront appliquer un contrôle à l'entrée de leur magasin, élargir éventuellement leurs horaires, tandis que l'ouverture le dimanche sera autorisée. Les magasins seront aussi invités à promouvoir l'application TousAntiCovid par voie d'affichage. Toutes ces mesures sont détaillées dans le nouveau protocole sanitaire présenté ce vendredi matin aux représentants des commerçants réunis à Bercy, et doit être validé par le conseil scientifique la semaine prochaine. 

Le Black Friday décalé

Par ailleurs, le Black Friday a été reporté au vendredi 4 décembre (d'une semaine par rapport au jour initialement annoncé) pour éviter les mouvements de foule dans les magasins le week-end de réouverture des commerces.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Semaest (@semaest)

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
lyonnais-favorables-fermeture-zoo-lyon

La majorité des Lyonnais favorable à la fermeture du zoo du parc de la Tête d'Or selon une étude

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Pendant longtemps, le zoo du parc de la Tête d’Or a été considéré comme un incontournable du patrimoine lyonnais, un lieu où les familles viennent observer lions, girafes et singes au cœur de la ville. Mais à en croire une étude inédite réalisée par l’IFOP pour l'association de défense des animaux Paz, cette image est en train de vaciller. 56 % des habitants de Lyon se disent favorables à sa fermeture, estimant que les animaux y vivent dans des conditions inadaptées.

fermeture-zoo-parc-tete-or-lyon-paz

Les résultats sont sans appel : 54 % des Lyonnais pensent que les animaux du zoo ne sont pas heureux. Un sentiment encore plus marqué chez les jeunes générations, avec 70 % des 18-24 ans et 66 % des 25-34 ans qui prônent une fermeture et un transfert des animaux vers des sanctuaires plus spacieux. Chez les électeurs de Grégory Doucet, 78 % soutiennent cette idée, preuve que la question animale devient un sujet politique majeur.

Le zoo du parc de la Tête d'Or est-il vraiment en sursis ?

L’attachement au zoo semble également s’effriter chez ceux qui le fréquentent. Parmi les visiteurs de l’année écoulée, 50 % estiment que les animaux ne s’y épanouissent pas et 53 % soutiennent la fermeture. Autre donnée intéressante : la parentalité n’influence pas significativement l’opinion, avec 53 % des parents d’enfants de moins de 15 ans favorables à une fermeture, contre 57 % chez les autres.

fermeture-zoo-parc-tete-or-lyon-paz

La question pourrait bien peser dans les urnes en 2026. 58 % des sondés affirment que la condition animale influencera leur vote aux prochaines municipales, un chiffre qui grimpe à 71 % chez les électeurs de Grégory Doucet. La pression est donc plus forte que jamais pour la mairie de Lyon, qui ne pourra plus ignorer cette évolution des mentalités.


L'étude complète


À LIRE AUSSI