mateo-broquedis-vqg8ebyxkvk-unsplash-1-

Le conducteur du train est absent, il prend sa place et conduit jusqu’à destination

Publié le 17 mars 2023 à 15h50

Modifié le 9 mars 2024 à 07h12

par La Rédac'

Le trajet le plus improbable depuis longtemps. Samedi 11 mars, en pleine mobilisation contre la réforme des retraites, nombre de personnes faisaient grève… dont le conducteur de ce TER reliant Metz à Forbach, en Moselle. Sauf que l’un des voyageurs avait vraiment hyper envie d’arriver à destination, et a donc simplement décidé de conduire le train lui-même.

Cet agent SNCF censé être en congés (il savait donc ce qu'il faisait, pas d'inquiétude) a grimpé dans la cabine, pris la place du conducteur absent et a pris les commandes du TER. À savoir que sa décision a été validée en amont par le centre opérationnel du secteur, et que tout s’est donc passé dans les règles. Au final, alors que le trafic était perturbé sur toutes les lignes, les passagers du train ont pu arriver à bon port et avec seulement 30 minutes de retard. Y’a des jours comme ça…

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
cours-charlemage-lyon-rambla

Cette célèbre artère de Lyon va devenir une rambla piétonne et végétale comme à Barcelone

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Avis aux amoureux de balades urbaines et d’apéros au grand air : Lyon s’apprête à offrir un petit bout de Barcelone aux habitants du 2e arrondissement. Le cours Charlemagne, véritable colonne vertébrale de Confluence, va troquer ses voitures contre des piétons, des arbres et des bancs pour chiller en toute tranquillité. Oui oui, vous avez bien lu : dès cet été, les travaux vont débuter pour métamorphoser 6000 m² entre le quai Antoine-Riboud et la rue Paul-Montrochet en une « rambla » à la lyonnaise.

L’idée ? Apaiser un secteur devenu un vrai carrefour piéton depuis l’arrivée du tram T2, et bientôt du Tram express de l’Ouest lyonnais. Mais pas question de faire ça à moitié : la Métropole de Lyon sort l’artillerie lourde pour réinventer l’espace. Côté centre commercial et darse : une belle promenade piétonne de 10 mètres de large, avec ombrières pour l’ombre, tables de pique-nique pour les pauses et mobilier de détente pour lézarder façon slow life urbaine.

Une concertation publique ouverte jusqu'au 4 mai

Au centre, les voies de tramway seront sublimées par un grand parvis piéton arboré devant le centre commercial — fini les rampes et trottoirs mal fichus, ici on marche comme à Barcelone, les tapas en moins (pour l’instant). Côté Hôtel de Région, les cyclistes auront leur autoroute verte : une voie bidirectionnelle de 4 mètres de large bordée d’arbres et de bancs, jusqu’à la place François-Mitterrand.

cours-charlemage-lyon-rambla
© Bigbang Paysage Urba

Les riverains, eux, ont déjà commencé à donner leur avis sur le mobilier urbain : tables, méridiennes et bancs deux places tiennent la corde. La concertation publique est ouverte jusqu’au 4 mai — de quoi donner des idées aux derniers sceptiques (ou aux fans de siestes urbaines). Une chose est sûre : le cours Charlemagne version 2030 s’annonce bien plus chill qu’un bouchon à l’heure de pointe.


Source : Le Progrès


À LIRE AUSSI