istock-1185897003

Confinement : voici comment calculer son périmètre de déplacement de 10 km à Lyon et dans le Rhône

Publié le 26 mars 2021 à 09h41

Modifié le 27 mars 2021 à 10h48

par Antoine Lebrun

Après la règle du kilomètre pendant les deux premiers confinements, celle des 100 km lors du premier déconfinement et celle des 20 km lors du 2e, faîtes place à la dernière nouveauté du gouvernement ! À compter de ce samedi, les habitants du Rhône sont autorisés à se déplacer chaque jour dans un périmètre de 10 km autour de chez eux et ce sans limite de temps. Et si on arrivait à peu près à mesurer 1 km à la louche, ça se complique avec 10 km.

Le plus facile

Pour nous aider à y voir plus clair, une carte interactive a notamment été mise en place. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle est simple d'utilisation. Pour visualiser la zone de 10 km dans laquelle nous pourrons nous promener, il suffit d'entrer son adresse de résidence. La carte se charge alors automatique pour dessiner un pétimètre en pointillés. 

Le plus précis

Autre moyen : l'outil Géoportail, développé par le gouvernement, tient compte du relief, des plans d’eau ou de la mer qui se trouvent autour de chez vous pour indiquer l’isodistance réelle depuis votre adresse (et non à vol d'oiseau). 

Le plus pratique

Et comme on n'a pas forcément notre ordinateur sur nous et que les smartphones ne sont pas toujours les plus simples d'utilisation quand il s'agit de surfer sur le net, l'application Rayon : Distance de moi a également été développée (seulement sur Apple) pour vous permettre de visualiser la zone fatidique en quelques clics. Votre smartphone deviendra ainsi votre plus fidèle allié. 

Quoiqu'il en soit, n'oubliez de sortir avec un justificatif de domicile !

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
lady-gaga-concert-france-lyon-sold-out

Sold out : les 30 000 billets pour voir Lady Gaga à Lyon vendus en quelques minutes

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Live Nation, organisateur de l’événement, a confirmé la razzia sur les tickets pour les six concerts prévus dans l’Hexagone. Au programme : deux dates à la LDLC Arena de Lyon les 13 et 14 novembre, et quatre shows parisiens à l’Accor Arena les 17, 18, 20 et 22 novembre. Lyon a écoulé ses 30 000 places en un éclair, tandis que Paris a vu ses 60 000 tickets partir à la vitesse de la lumière.

À la vitesse de l'éclair

C’est avec son nouvel album Mayhem, sorti le 7 mars dernier, que la star de 39 ans, de son vrai nom Stefani Germanotta, reprend la route pour "The Mayhem Ball Tour". Son single Abracadabra, dévoilé en février, s’est déjà imposé parmi les morceaux les plus streamés du moment. En France, elle a fait sensation en reprenant Mon truc en plumes de Zizi Jeanmaire lors de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris, ajoutant une touche de glamour et de nostalgie au show.

Avant de mettre le feu à Lyon et Paris, l’interprète de Poker Face, Bad Romance et Born This Way passera par les plus grandes scènes européennes, de Londres à Amsterdam en passant par Berlin et Barcelone. Un conseil aux fans frustrés par la rupture éclair des billets : ouvrez l’œil, une revente officielle pourrait bien faire votre bonheur… si vous êtes assez rapides !


À LIRE AUSSI