istock-458324287

Exode urbain : explosion des départs en trains depuis Paris à destination de Lyon

Publié le 19 mars 2021 à 13h57

Modifié le 19 mars 2021 à 15h06

par Cindy V

La ville vaut-elle la peine d’être vécue, en confinement (si on peut l'appeler ainsi...) ? Beaucoup de Franciliens en doutent fort. Après l’annonce d’un troisième confinement ce jeudi 18 mars, les transports au départ des régions du Nord de la France se sont presque tous saturés en à peine quelques heures.

 

Explosion des départs 

A partir de ce vendredi soir à minuit, les déplacements inter-régionaux seront interdits, sauf motif impérieux ou professionnel. La SCNF et les vols intérieurs ont alors reçu une explosion de réservations en un temps éclair. La compagnie ferroviaire comptait déjà deux fois plus de réservations en début de soirée ce jeudi et certaines destinations de l’Ouest et du Sud de la France affichent désormais presque toutes complet. Afin de prévenir les couacs des fortes affluences dans les gares, la SNCF a appelé en renfort ses agents de renseignements en gare, les « gilets rouges ».

L’année dernière à la même époque, lors de l’annonce du premier confinement du 17 mars, l’opérateur téléphonique Orange avait estimé que près de 1,2 million de personnes – soit 17 % des habitants de la métropole du Grand Paris – étaient partis « en province » entre le 13 et le 20 mars.

 

 

Où vont les nordistes ?

Les plus privilégiés iront dans leur résidence secondaire. Mais on ne parlera pas de ces personnes, peut-être parce qu’on en est jaloux. Les autres vont retrouver leurs familles ou leurs amis dans les régions de province qui n’ont pas à subir les mesures d’un 3e confinement total. 

Les régions les plus touchées par les réservations ces dernières heures sont la Bretagne, le Pays Basque, la Gironde et la Corse. Les billets de trains en direction des villes de Rennes, Nantes, Vannes, Bordeaux, La Rochelle et Lyon sont partis en quelques minutes. Pour les vols, ce sont les aéroports de Toulouse, Montpellier, Biarritz et ceux de Corses qui ont été les plus sollicités.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nouvelles-enseignes-lyon-confluence

De nouvelles enseignes vont s'installer dans le centre commercial de Confluence à Lyon

Publié le 4 avril 2025 à 19h00

par Antoine Lebrun

Du nouveau du côté du pôle de commerces et de loisirs de Confluence dans le 2e arrondissement de Lyon !  Parmi les arrivées attendues, la célèbre marque de chaussures André ouvre un magasin flambant neuf de 133 m², avec une sélection d’accessoires haut de gamme pour parfaire chaque look. Du côté du prêt-à-porter, Bershka va bientôt s’installer au 1er étage du centre, promettant aux fans de mode des collections toujours plus tendances. Et ce n’est pas tout : la boutique Zara du rez-de-chaussée est en plein agrandissement et doublera sa surface sur deux niveaux. Pour patienter, un pop-up store temporaire est installé au 1er étage.

Du shopping, du loisir et de la gourmandise au programme

Les amateurs de sneakers et de tenues sportswear ne seront pas en reste puisque JD Sports inaugurera son tout nouvel espace de 250 m² au niveau 0 début avril. De quoi renouveler sa garde-robe avec les dernières tendances streetwear. Le dernier étage, quant à lui, mise sur l’immersion avec l’arrivée d’une nouvelle exposition chez Eclipso Lyon. Intitulée Avec les Derniers Remparts – Carcassonne 1304, cette expérience promet une plongée captivante dans le Moyen-Âge.

Enfin, les amateurs de cuisine asiatique seront ravis d’apprendre que Woko fait son grand retour à Confluence. L’enseigne reprend exactement sa place d’origine, remplaçant Beau & Bùn. Son come-back s’accompagne d’un repositionnement de marque, avec une baisse des prix et une offre recentrée sur l’Asian Street-Food.

Confluence
  • 112, cours Charlemagne – 2e
  • Lundi - samedi : 10:00 - 20:00
  • Dimanche : Fermé
  • +33 4 72 31 32 80
  • Site web
  • 4.2 / 5

  • À LIRE AUSSI