19683050-jpg-r-1920-1080-f-jpg-q-x-xxyxx

Le congé paternité bientôt allongé à 9 semaines ?

Publié le 9 septembre 2020 à 15h13

Modifié le 11 septembre 2020 à 12h24

par Morgane Espagnet

Instauré en 2002, le congé paternité est un dispositif indemnisé par l’Assurance maladie. Il complète le congé de naissance obligatoire de trois jours qui lui est à la charge de l’employeur. Actuellement, 7 pères sur 10 prennent ce congé optionnel qui s’allonge à 11 jours seulement.
 

Allonger le congé paternité

Une commission d’experts présidée par le pédopsychiatre Boris Cyrulnik a remis ce mardi au gouvernement une série de propositions sur les "1000 premiers jours de l’enfant". Il propose différentes mesures allant de l’allongement du congé paternité à l’accompagnement des familles en passant par le soin à la dépression post-partum. L’objectif ? Apporter du soutien aux jeunes enfants et à leurs parents.


Renforcer l’accompagnement des familles

Pour les auteurs, il faut proposer un accompagnement personnalisé aux parents, qui se retrouvent parfois seuls et perdus au milieu de leurs nombreux interlocuteurs : « Il faut du temps, de la disponibilité et de la proximité physique et émotionnelle de la part des parents pour qu’ils construisent avec leur bébé une relation harmonieuse ». Marlène Schiappa, secrétaire d’État chargée de l’égalité hommes/femmes, avait d’ailleurs affirmé en juin que le gouvernement souhaitait mieux soutenir les parents et allonger le congé paternité mais sans préciser la durée. En conséquence, l’idée de ce nouveau congé paternité serait d’augmenter la durée de 11 jours actuellement à 9 semaines. Ce temps pourra être divisé en plusieurs parties, après la naissance puis après la fin du congé maternité.

Les propositions issues de ce rapport sur les "1000 premiers jours de l’enfant" vont être expertisées par le gouvernement, et donneront lieu à des annonces d’ici la fin du mois, a précisé le secrétaire d’État chargé de l’enfance et des familles, Adrien Taquet.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jacuzzi-lyon-parc-tete-or

Lyon va installer un jacuzzi XXL en libre accès au coeur du parc de la Tête d'Or tout l'été

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

Lyon continue de repousser les limites du bien-être urbain. Dès cet été, un jacuzzi géant sera installé en plein cœur du parc de la Tête d'Or, à deux pas du lac. Une première en France, qui promet d’attirer aussi bien les amateurs de détente que les curieux en quête d’expériences insolites.

Une "bulle de relaxation" en plein air

Imaginé par un collectif d’urbanistes et de spécialistes du thermalisme, ce jacuzzi XXL pourra accueillir jusqu’à 50 personnes simultanément. Chauffé à 38°C grâce à un système écologique et responsable, il sera en libre accès durant la journée et réservé aux séances de relaxation encadrées en soirée. "On veut offrir un moment de détente absolue au cœur de la ville, en symbiose avec la nature", explique l’un des porteurs du projet.

Si l’idée séduit déjà une partie des Lyonnais, elle fait aussi grincer des dents. Certains pointent du doigt une "thermalisation" du parc. "D’abord les barques sur le lac, maintenant un jacuzzi… Bientôt un sauna dans les Grandes Serres ?!", s’indigne une riveraine. Les défenseurs du patrimoine naturel s’inquiètent aussi de l’impact écologique d’un tel dispositif, notamment en termes de consommation d’eau et d’énergie.

Une inauguration très attendue

Malgré les polémiques, les travaux ont déjà commencé et l’inauguration est prévue pour le début de l’été. Des sessions de "jacuzzi yoga", des bains de minuit et même un partenariat avec un célèbre spa lyonnais seraient à l’étude pour compléter l’offre. Reste à voir si les Lyonnais plongeront avec enthousiasme… ou si le projet finira par couler sous la pression.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI