0602365760575-web-tete

Le contrat entre Rhônexpress et Vinci est officiellement résilié (et les prix vont chuter)

Publié le 21 février 2020 à 18h16

Modifié le 2 avril 2020 à 14h20

par Antoine Lebrun

Désirée par le Président de la Métropole David Kimelfeld, la résiliation du contrat entre Vinci et la navette Rhônexpress a été officialisée par le Sytral. Conséquence : les prix devraient chuter d'ici la fin d'année.


On vous en parlait sans trop y croire il y a quelques semaines et pourtant c’est fait : les élus du Sytral ont décidé de voter la résiliation du contrat liant Vinci et Rhônexpress après dix ans d’exploitation. Ça veut dire quoi ? Tout simplement que la navette entre l’aéroport Lyon-Saint-Exupéry et le centre-ville sera gérée au même titre que le réseau TCL d’ici huit mois (à voir si la donne change avec le confinement). Et donc que les prix devraient fortement chuter.

Un aller-retour pour une douzaine d’euros

L’objectif de la Métropole est clairement affiché : proposer un aller-retour pour une douzaine d’euros contre 16,30€ l’aller simple aujourd’hui. Une baisse conséquente qui mettra fin aux inévitables critiques qui raillent la navette depuis près de 10 ans, elle qui est l’une des plus onéreuse d’Europe.

Si la résiliation a été votée, certains élus ont préféré voter contre en pointant du doigt la dimension politique de cette délibération, à moins d’un mois des élections municipales. Mais il y a un léger hic : la rupture du contrat devrait coûter très cher à la collectivité puisqu’un montant de 32 millions d’euros est évoqué pour amortir le manque à gagner… On n’a rien sans rien mais ça n’enlève rien à notre joie ! LES PRIX DU RHÔNEXPRESS VONT ÊTRE DIVISÉS PAR DEUX !

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jacuzzi-lyon-parc-tete-or

Lyon va installer un jacuzzi XXL en libre accès au coeur du parc de la Tête d'Or tout l'été

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Lyon continue de repousser les limites du bien-être urbain. Dès cet été, un jacuzzi géant sera installé en plein cœur du parc de la Tête d'Or, à deux pas du lac. Une première en France, qui promet d’attirer aussi bien les amateurs de détente que les curieux en quête d’expériences insolites.

Une "bulle de relaxation" en plein air

Imaginé par un collectif d’urbanistes et de spécialistes du thermalisme, ce jacuzzi XXL pourra accueillir jusqu’à 50 personnes simultanément. Chauffé à 38°C grâce à un système écologique et responsable, il sera en libre accès durant la journée et réservé aux séances de relaxation encadrées en soirée. "On veut offrir un moment de détente absolue au cœur de la ville, en symbiose avec la nature", explique l’un des porteurs du projet.

Si l’idée séduit déjà une partie des Lyonnais, elle fait aussi grincer des dents. Certains pointent du doigt une "thermalisation" du parc. "D’abord les barques sur le lac, maintenant un jacuzzi… Bientôt un sauna dans les Grandes Serres ?!", s’indigne une riveraine. Les défenseurs du patrimoine naturel s’inquiètent aussi de l’impact écologique d’un tel dispositif, notamment en termes de consommation d’eau et d’énergie.

Une inauguration très attendue

Malgré les polémiques, les travaux ont déjà commencé et l’inauguration est prévue pour le début de l’été. Des sessions de "jacuzzi yoga", des bains de minuit et même un partenariat avec un célèbre spa lyonnais seraient à l’étude pour compléter l’offre. Reste à voir si les Lyonnais plongeront avec enthousiasme… ou si le projet finira par couler sous la pression.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI