Désirée par le Président de la Métropole David Kimelfeld, la résiliation du contrat entre Vinci et la navette Rhônexpress a été officialisée par le Sytral. Conséquence : les prix devraient chuter d'ici la fin d'année.
On vous en parlait sans trop y croire il y a quelques semaines et pourtant c’est fait : les élus du Sytral ont décidé de voter la résiliation du contrat liant Vinci et Rhônexpress après dix ans d’exploitation. Ça veut dire quoi ? Tout simplement que la navette entre l’aéroport Lyon-Saint-Exupéry et le centre-ville sera gérée au même titre que le réseau TCL d’ici huit mois (à voir si la donne change avec le confinement). Et donc que les prix devraient fortement chuter.
Un aller-retour pour une douzaine d’euros
L’objectif de la Métropole est clairement affiché : proposer un aller-retour pour une douzaine d’euros contre 16,30€ l’aller simple aujourd’hui. Une baisse conséquente qui mettra fin aux inévitables critiques qui raillent la navette depuis près de 10 ans, elle qui est l’une des plus onéreuse d’Europe.
Si la résiliation a été votée, certains élus ont préféré voter contre en pointant du doigt la dimension politique de cette délibération, à moins d’un mois des élections municipales. Mais il y a un léger hic : la rupture du contrat devrait coûter très cher à la collectivité puisqu’un montant de 32 millions d’euros est évoqué pour amortir le manque à gagner… On n’a rien sans rien mais ça n’enlève rien à notre joie ! LES PRIX DU RHÔNEXPRESS VONT ÊTRE DIVISÉS PAR DEUX !