shutterstock-650517433

Contre toute attente, la Vogue de Confluence va faire son retour en décembre

Publié le 6 décembre 2024 à 23h48

Modifié le 6 décembre 2024 à 23h48

par Antoine Lebrun

Un dernier tour avant la fin ?

Initialement condamnée à disparaître pour laisser place à un projet de forêt urbaine, la célèbre fête foraine d'hiver de Confluence a décroché un sursis inespéré. Selon les informations d'Actu Lyon, la Ville de Lyon, en pleine négociation avec les forains, a décidé de repousser les travaux pour permettre à cet événement emblématique de retrouver son public.

Allan Caillau, porte-parole des forains, raconte : « Au départ, on nous proposait de plier bagage dès le 19 janvier au lieu du 9 mars. Mais ça ne passait pas. Alors, on a déposé un préavis de manifestation pour la Fête des Lumières. » Et visiblement, cette pression a porté ses fruits.

Une petite victoire pour les forains

La mairie, craignant des débordements pendant l’événement phare de décembre, a fini par accorder un sursis jusqu’au 9 mars 2025. Une petite victoire pour les forains, ravis de retrouver leur public, mais qui ne comptent pas s’arrêter là. « On est heureux de revenir, mais on exige toujours un relogement permanent en ville. On ne lâchera pas ! », martèlent-ils.

D'ici qu'une solution pérenne ne soit trouvée, les Lyonnais vont pouvoir à nouveau plonger dans l’ambiance féérique de cette vogue légendaire ! Au menu : attractions, douceurs sucrées et ce petit vent de nostalgie pour ce qui pourrait bien être la dernière édition sur ce site historique...


Vogue d'hiver de Confluence
Quai Perrache - Lyon 2e
Du 14 décembre 2024 au 9 mars 2025

Source : Actu Lyon

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
les-debraillees-lyon-fermeture-mode

Tristesse : ce concept unique de vêtements de seconde main ferme ses portes à Lyon

Publié hier à 19h14

Modifié hier à 19h14

par Antoine Lebrun

C’est la fin d’une belle aventure pour Les Débraillé.e.s, cette boutique lyonnaise qui avait fait de la location de vêtements et d’accessoires une alternative chic et responsable à la surconsommation. Delphine Gelin et Sirine Laghmiri, les fondatrices, ont annoncé la nouvelle sur Instagram : après trois ans d’engagement dans la mode durable, l’enseigne du 1er arrondissement va fermer définitivement.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Les débraillé.e.s (@lesdebraillees)

Le message est à la fois mélancolique et reconnaissant. « Aujourd’hui on a une mauvaise et une bonne nouvelle », expliquent-elles, confiant avoir longuement réfléchi avant de prendre cette décision « difficile mais nécessaire ». Si elles ne précisent pas les raisons exactes de cet arrêt, la conjoncture compliquée du commerce indépendant et l’évolution du secteur de la mode responsable n’y sont sans doute pas étrangères.

Un grand destockage à -60% sur tout le magasin

Mais pas question de partir sans un dernier moment de partage ! Pour célébrer cette fin comme il se doit, une grande braderie est organisée du 1er au 6 avril. L’occasion pour les habitués (et les curieux) de mettre la main sur des pépites de leur sélection à prix doux. Un dernier tour de piste pour cette boutique qui aura marqué les esprits et proposé une alternative mode engagée à Lyon.

Les fondatrices concluent leur message avec émotion, en remerciant chaleureusement leur communauté : « Vous avez fait partie de notre quotidien durant toutes ces années et on voulait vous remercier pour ça. » Une chose est sûre : Les Débraillé.e.s vont laisser un vide dans le paysage de la mode responsable lyonnaise.

Adresse: 5 Rue Saint-Polycarpe, 69001 Lyon, France


À LIRE AUSSI