fd700e9007f2913c46457f952d5750744fd6873148c657f390

Coronavirus : la France placée en confinement (quasi) total à partir de ce mardi à 12h

Publié le 16 mars 2020 à 20h05

Modifié le 16 mars 2020 à 20h26

par Antoine Lebrun

La rumeur enflait sur la toile depuis plusieurs heures. Et l’annonce vient malheureusement (et enfin) d’être officialisée : la France et les Français seront en confinement total à partir de mardi 12h et pour une durée de 2 semaines minimum. Dans les faits, ça veut dire qu’il sera totalement interdit de sortir de chez soi mis à part pour aller faire ses courses, en cas d’urgence majeure. L’armée devrait être déployée dans certaines régions pour évacuer les malades.

29 décès et 900 nouveaux cas en 24h

À l’heure où sont posées ces lignes, le bilan en France est de 127 décès et 5 400 cas de coronavirus confirmés. Pire encore, 29 décès et 900 cas supplémentaires ont été recensés en 24 heures, selon un nouveau bilan du ministre de la Santé, soit la plus forte augmentation en France. Il était donc urgent d’instaurer la mesure la plus drastique mais aussi la plus efficace pour réduire la propagation de ce foutu virus. Le second tour des élections municipales est également reporté.

Et les choses ne devraient pas aller en s’arrangeant : malgré le confinement totale depuis quelques jours en Italie, la journée de dimanche a pulvérisé un triste record avec 368 décès et 3 509 nouveaux cas en 24h. La situation en France devrait donc rapidement s’aggraver, plongeant le personnel hospitalier dans une urgence sanitaire encore jamais rencontrée jusqu’alors.

Oui, les heures sont sombres et la lumière ne devrait pas revenir de sitôt. Alors soyez responsables, prudents et dociles : RESTEZ CHEZ VOUS !

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jacuzzi-lyon-parc-tete-or

Lyon va installer un jacuzzi XXL en libre accès au coeur du parc de la Tête d'Or tout l'été

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Lyon continue de repousser les limites du bien-être urbain. Dès cet été, un jacuzzi géant sera installé en plein cœur du parc de la Tête d'Or, à deux pas du lac. Une première en France, qui promet d’attirer aussi bien les amateurs de détente que les curieux en quête d’expériences insolites.

Une "bulle de relaxation" en plein air

Imaginé par un collectif d’urbanistes et de spécialistes du thermalisme, ce jacuzzi XXL pourra accueillir jusqu’à 50 personnes simultanément. Chauffé à 38°C grâce à un système écologique et responsable, il sera en libre accès durant la journée et réservé aux séances de relaxation encadrées en soirée. "On veut offrir un moment de détente absolue au cœur de la ville, en symbiose avec la nature", explique l’un des porteurs du projet.

Si l’idée séduit déjà une partie des Lyonnais, elle fait aussi grincer des dents. Certains pointent du doigt une "thermalisation" du parc. "D’abord les barques sur le lac, maintenant un jacuzzi… Bientôt un sauna dans les Grandes Serres ?!", s’indigne une riveraine. Les défenseurs du patrimoine naturel s’inquiètent aussi de l’impact écologique d’un tel dispositif, notamment en termes de consommation d’eau et d’énergie.

Une inauguration très attendue

Malgré les polémiques, les travaux ont déjà commencé et l’inauguration est prévue pour le début de l’été. Des sessions de "jacuzzi yoga", des bains de minuit et même un partenariat avec un célèbre spa lyonnais seraient à l’étude pour compléter l’offre. Reste à voir si les Lyonnais plongeront avec enthousiasme… ou si le projet finira par couler sous la pression.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI