La rumeur enflait sur la toile depuis plusieurs heures. Et l’annonce vient malheureusement (et enfin) d’être officialisée : la France et les Français seront en confinement total à partir de mardi 12h et pour une durée de 2 semaines minimum. Dans les faits, ça veut dire qu’il sera totalement interdit de sortir de chez soi mis à part pour aller faire ses courses, en cas d’urgence majeure. L’armée devrait être déployée dans certaines régions pour évacuer les malades.
29 décès et 900 nouveaux cas en 24h
À l’heure où sont posées ces lignes, le bilan en France est de 127 décès et 5 400 cas de coronavirus confirmés. Pire encore, 29 décès et 900 cas supplémentaires ont été recensés en 24 heures, selon un nouveau bilan du ministre de la Santé, soit la plus forte augmentation en France. Il était donc urgent d’instaurer la mesure la plus drastique mais aussi la plus efficace pour réduire la propagation de ce foutu virus. Le second tour des élections municipales est également reporté.
Et les choses ne devraient pas aller en s’arrangeant : malgré le confinement totale depuis quelques jours en Italie, la journée de dimanche a pulvérisé un triste record avec 368 décès et 3 509 nouveaux cas en 24h. La situation en France devrait donc rapidement s’aggraver, plongeant le personnel hospitalier dans une urgence sanitaire encore jamais rencontrée jusqu’alors.
Oui, les heures sont sombres et la lumière ne devrait pas revenir de sitôt. Alors soyez responsables, prudents et dociles : RESTEZ CHEZ VOUS !