istock-1225227131

Coronavirus : quels sont les lieux publics clos où le masque sera obligatoire ?

Publié le 15 juillet 2020 à 10h17

Modifié le 16 juillet 2020 à 10h37

par Manon Merrien-Joly

Si aujourd'hui, le masque est obligatoire uniquement dans les transports en commun et dans les magasins qui l'imposent, la donne changera au lundi 20 juillet. Le président de la République a suggéré aux Français de « porter le masque au maximum quand ils sont dehors et, a fortiori, quand ils sont dans un lieu clos ».

Les mairies, les postes et les salles de cinéma concernées

Concernant la définition du "lieu clos", "Il va y avoir « un travail assez rapide de définition de la part du gouvernement » pour déterminer « de quels lieux publics on parle, comment l'obligation s'applique », a exprimé le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, sur BFMTV. « Ce qu'il faut comprendre, dans les mots du président, c'est qu'il ne faut pas attendre le 1er août pour porter un masque dans les lieux publics ».

Si on s'en réfère au site de l'Administration française, qui liste les établissements recevant du public (ERP) comme « des bâtiments dans lesquels des personnes extérieures sont admises », « peu importe que l'accès soit payant ou gratuit, libre, restreint ou sur invitation », tous les lieux facilement accessibles au public sont concernés. 

Citons notamment les espaces dédiés à des services publics (les mairies, les hôpitaux, les bibliothèques, les préfectures, la Poste...), les établissements recevant du public (banques, gymnases, lieux de culte, salles de concert, salles de cinéma...) et les commerces de détail (bars, restaurants, hôtels, centres commerciaux...).

Si le gouvernement s'en tient à la définition de l'Administration française, les entreprises recevant uniquement du personnel ne seront pas concernées par cette mesure, qui reste pourtant fortement recommandée. 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jacuzzi-lyon-parc-tete-or

Lyon va installer un jacuzzi XXL en libre accès au coeur du parc de la Tête d'Or tout l'été

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Lyon continue de repousser les limites du bien-être urbain. Dès cet été, un jacuzzi géant sera installé en plein cœur du parc de la Tête d'Or, à deux pas du lac. Une première en France, qui promet d’attirer aussi bien les amateurs de détente que les curieux en quête d’expériences insolites.

Une "bulle de relaxation" en plein air

Imaginé par un collectif d’urbanistes et de spécialistes du thermalisme, ce jacuzzi XXL pourra accueillir jusqu’à 50 personnes simultanément. Chauffé à 38°C grâce à un système écologique et responsable, il sera en libre accès durant la journée et réservé aux séances de relaxation encadrées en soirée. "On veut offrir un moment de détente absolue au cœur de la ville, en symbiose avec la nature", explique l’un des porteurs du projet.

Si l’idée séduit déjà une partie des Lyonnais, elle fait aussi grincer des dents. Certains pointent du doigt une "thermalisation" du parc. "D’abord les barques sur le lac, maintenant un jacuzzi… Bientôt un sauna dans les Grandes Serres ?!", s’indigne une riveraine. Les défenseurs du patrimoine naturel s’inquiètent aussi de l’impact écologique d’un tel dispositif, notamment en termes de consommation d’eau et d’énergie.

Une inauguration très attendue

Malgré les polémiques, les travaux ont déjà commencé et l’inauguration est prévue pour le début de l’été. Des sessions de "jacuzzi yoga", des bains de minuit et même un partenariat avec un célèbre spa lyonnais seraient à l’étude pour compléter l’offre. Reste à voir si les Lyonnais plongeront avec enthousiasme… ou si le projet finira par couler sous la pression.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI