Si aujourd'hui, le masque est obligatoire uniquement dans les transports en commun et dans les magasins qui l'imposent, la donne changera au lundi 20 juillet. Le président de la République a suggéré aux Français de « porter le masque au maximum quand ils sont dehors et, a fortiori, quand ils sont dans un lieu clos ».
Les mairies, les postes et les salles de cinéma concernées
Concernant la définition du "lieu clos", "Il va y avoir « un travail assez rapide de définition de la part du gouvernement » pour déterminer « de quels lieux publics on parle, comment l'obligation s'applique », a exprimé le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, sur BFMTV. « Ce qu'il faut comprendre, dans les mots du président, c'est qu'il ne faut pas attendre le 1er août pour porter un masque dans les lieux publics ».
Si on s'en réfère au site de l'Administration française, qui liste les établissements recevant du public (ERP) comme « des bâtiments dans lesquels des personnes extérieures sont admises », « peu importe que l'accès soit payant ou gratuit, libre, restreint ou sur invitation », tous les lieux facilement accessibles au public sont concernés.
Dans les prochaines semaines, le port du masque sera obligatoire dans tous les lieux publics clos.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) July 14, 2020
Citons notamment les espaces dédiés à des services publics (les mairies, les hôpitaux, les bibliothèques, les préfectures, la Poste...), les établissements recevant du public (banques, gymnases, lieux de culte, salles de concert, salles de cinéma...) et les commerces de détail (bars, restaurants, hôtels, centres commerciaux...).
Si le gouvernement s'en tient à la définition de l'Administration française, les entreprises recevant uniquement du personnel ne seront pas concernées par cette mesure, qui reste pourtant fortement recommandée.