rts35z7g

Les chiffres positifs du coronavirus à Lyon et dans la région #2

Publié le 6 avril 2020 à 08h06

Modifié le 6 avril 2020 à 08h16

par Antoine Lebrun

Si l'épidémie continue, la vie et l'espoir semblent renaître petit à petit au fil des jours de confinement (relativement) respectés. Pour contraster avec l’inquiétude ambiante, on a décidé de ne ressortir que les chiffres positifs de cette crise du coronavirus à Lyon et dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Et on laisse bien volontiers tout le reste aux sites spécialisés...

Commençons par un nouvel état des lieux : à l'heure où sont bouclées ces lignes, 2 983 patients atteints de COVID-19 sont hospitalisés en Auvergne-Rhône-Alpes (soit 109 de plus que la veille) dont 779 en réanimation/soins intensifs (+30) selon l'Agence Régionale de la Santé. Au total, 508 décès dûs au Covid-19 ont été rapportés dans la région soit 30 de plus en 24h. Des chiffres auxquels il faut désormais ajouter le bilan en EHPAD qui s'élève à 2 841 cas possibles ou confirmés, 270 sont décédés au sein des établissements. Voilà pour le bilan négatif.

1 756 personnes de retour chez elles dont 62 hier

Dans le même temps, 1 756 personnes ont pu rentrer chez elles et retrouver le cours d’une vie « normale ». Sur ces 1 756 patients de retour au bercail (ce qui ne veut pas dire qu’elles sont totalement guéries mais sur la voie de la guérison), 62 ont pu rentrer chez elles sur la seule journée de dimanche 5 avril (contre 157 la veille et 163 l’avant-veille).

À un niveau plus large, le nombre de nouveaux décès survenus en France lors des dernières 24h s'élève à 357 soit le plus faible bilan depuis une semaine. Depuis le commencement de l'épidémie, plus de 16 000 Français sont sortis de l'hôpital guéris. 7 132 personnes sont sorties guéries de l’hôpital en France depuis le 1er mars sur un total de 19 354 hospitalisations.


Comparatif entre les données de dimanche 5 et du lundi 6 avril

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jacuzzi-lyon-parc-tete-or

Lyon va installer un jacuzzi XXL en libre accès au coeur du parc de la Tête d'Or tout l'été

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Lyon continue de repousser les limites du bien-être urbain. Dès cet été, un jacuzzi géant sera installé en plein cœur du parc de la Tête d'Or, à deux pas du lac. Une première en France, qui promet d’attirer aussi bien les amateurs de détente que les curieux en quête d’expériences insolites.

Une "bulle de relaxation" en plein air

Imaginé par un collectif d’urbanistes et de spécialistes du thermalisme, ce jacuzzi XXL pourra accueillir jusqu’à 50 personnes simultanément. Chauffé à 38°C grâce à un système écologique et responsable, il sera en libre accès durant la journée et réservé aux séances de relaxation encadrées en soirée. "On veut offrir un moment de détente absolue au cœur de la ville, en symbiose avec la nature", explique l’un des porteurs du projet.

Si l’idée séduit déjà une partie des Lyonnais, elle fait aussi grincer des dents. Certains pointent du doigt une "thermalisation" du parc. "D’abord les barques sur le lac, maintenant un jacuzzi… Bientôt un sauna dans les Grandes Serres ?!", s’indigne une riveraine. Les défenseurs du patrimoine naturel s’inquiètent aussi de l’impact écologique d’un tel dispositif, notamment en termes de consommation d’eau et d’énergie.

Une inauguration très attendue

Malgré les polémiques, les travaux ont déjà commencé et l’inauguration est prévue pour le début de l’été. Des sessions de "jacuzzi yoga", des bains de minuit et même un partenariat avec un célèbre spa lyonnais seraient à l’étude pour compléter l’offre. Reste à voir si les Lyonnais plongeront avec enthousiasme… ou si le projet finira par couler sous la pression.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI