coronavirus-positive-picture-id476433472

Coronavirus : le point sur la situation à Lyon

Publié le 9 mars 2020 à 14h19

Modifié le 9 mars 2020 à 14h54

par Jeanne Ulhaq

Le bilan s’alourdit à nouveau. Actuellement au stade 2 de l’épidémie, on compte 1 126 personnes contaminées par le virus en France ce lundi, et 19 décès à déplorer. Dans le Rhône, ce sont 44 personnes qui ont été testées positives au COVID-19, dont 6 patients en réanimation, et 17 confinés à domicile.


Santé Publique France

Pourquoi il ne faut pas paniquer

Si l’épidémie inquiète de plus en plus, l’Agence Régionale de Santé se veut rassurante : "Pour la très grande majorité des personnes atteintes du COVID-19, la maladie est bénigne. Selon les données épidémiologiques actuelles, près de 8 patients sur 10 atteints du COVID-19 ne souffriront que de symptômes bénins, équivalents à une grippe.Ainsi, les personnes contaminées autorisées à être suivie à domicile ne présentent qu’une forme bénigne de la maladie, “avec peu de symptômes, comme une faible toux, un simple état de fatigue”.

Pour freiner la propagation du virus, les rassemblements de plus de 1 000 personnes sont désormais interdits en France. La rentrée scolaire des écoles, collèges et lycées de l’Académie de Lyon sera également placée sous surveillance grâce à la mise en place de règles de sécurité sanitaire. Bien que l’épidémie n’ait pas encore franchie le stade 3, qui entraînerait une limitation des transports en commun, la SNCF propose d'ores et déjà aux voyageurs de reporter ou d’annuler leurs voyages gratuitement, pour "permettre à chacun de préparer sereinement ses déplacements, avec l’assurance de pouvoir reporter ou d’annuler leurs voyages sans frais".

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jacuzzi-lyon-parc-tete-or

Lyon va installer un jacuzzi XXL en libre accès au coeur du parc de la Tête d'Or tout l'été

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Lyon continue de repousser les limites du bien-être urbain. Dès cet été, un jacuzzi géant sera installé en plein cœur du parc de la Tête d'Or, à deux pas du lac. Une première en France, qui promet d’attirer aussi bien les amateurs de détente que les curieux en quête d’expériences insolites.

Une "bulle de relaxation" en plein air

Imaginé par un collectif d’urbanistes et de spécialistes du thermalisme, ce jacuzzi XXL pourra accueillir jusqu’à 50 personnes simultanément. Chauffé à 38°C grâce à un système écologique et responsable, il sera en libre accès durant la journée et réservé aux séances de relaxation encadrées en soirée. "On veut offrir un moment de détente absolue au cœur de la ville, en symbiose avec la nature", explique l’un des porteurs du projet.

Si l’idée séduit déjà une partie des Lyonnais, elle fait aussi grincer des dents. Certains pointent du doigt une "thermalisation" du parc. "D’abord les barques sur le lac, maintenant un jacuzzi… Bientôt un sauna dans les Grandes Serres ?!", s’indigne une riveraine. Les défenseurs du patrimoine naturel s’inquiètent aussi de l’impact écologique d’un tel dispositif, notamment en termes de consommation d’eau et d’énergie.

Une inauguration très attendue

Malgré les polémiques, les travaux ont déjà commencé et l’inauguration est prévue pour le début de l’été. Des sessions de "jacuzzi yoga", des bains de minuit et même un partenariat avec un célèbre spa lyonnais seraient à l’étude pour compléter l’offre. Reste à voir si les Lyonnais plongeront avec enthousiasme… ou si le projet finira par couler sous la pression.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI