corona

Coronavirus : le stade 3 changerait drastiquement notre quotidien

Publié le 5 mars 2020 à 11h14

Modifié le 5 mars 2020 à 14h48

par Zoé Stene

Un stade 3 basé sur le plan de lutte contre la grippe H1N1 

Pour se préparer à l'éventualité du passage au stade supérieur, les autorités s'appuieront sur certaines mesures divulguées dans le guide méthodologique du ministère des Solidarités et de la Santé, - pour tout ce qui concerne le système de santé - et sur les mesures énoncées par le Plan de prévention et de lutte rédigé en 2011, qu'elles adapteront aux spécificités du Covid-19, en concerne la population

Le plan de 2011 prévoit, entre autres, une "suspension éventuelle de certains transports en commun", des "fermetures des crèches et établissements d'enseignement" (à l'échelle territoriale, voire nationale) et la "restriction des grands rassemblements et des activités collectives". 

Ce plan prévoit également des actions pour éviter d'éventuelles pénuries comme la "Surveillance des prix et de la disponibilité des produits" - la secrétaire d'Etat a dores et déjà annoncer que l'Etat avait proposer aux fabricants de plafonner à 3€ le prix des solutions hydroalcooliques - et un "approvisionnement alimentaire et produits de première nécessité". 

"Il ne s'agit pas d'arrêter le pays"

Différents scénarios sont donc envisagés et envisageables ; mais les mesures seront prises petit à petit, " au fur et à mesure, en fonction de la situation, avec une hétérogénéité sur le territoire", a expliqué le Ministère de la santé.

En effet, même si nous ne pouvons pas encore prédire combien de temps le virus va perdurer dans nos pays ou s'il va muter, il est certain qu'il ne va pas s'évaporer du jour au lendemain. Il faut donc continuer à vivre, sans tomber dans la paranoïa mais tout en restant prudent.

Un confinement à la maison

Le stade épidémique, imposera que les patients peu graves seront maintenus à domicile « tant que leur état clinique le permet », afin de " ne pas saturer les capacités d’hospitalisation des établissements de santé et (...)  de réserver les ressources des établissements de santé aux cas les plus graves », peut-on lire dans le guide méthodologique.

Il s'agira également de mobiliser le système de santé dans toutes ses composantes (médecine de ville, établissements de santé et établissements médico-sociaux) afin que l’ensemble des établissements sanitaires participent au diagnostic et à la prise en charge des patients Covid-19. 

 Une personne confinée à domicile dans son merveilleux chalet face à la nature.

Autre preuve d'un probable passage à la vitesse superieure; selon le journal La Croix, le gouvernement a saisi lundi dernier le Comité national d'éthique pour lui demander son avis sur les "mesures contraignantes qui pourraient être prises" pour lutter contre le nouveau virus. 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
tim-rose-acteur-star-wars-lyon

Cet acteur de la saga Star Wars va débarquer à Lyon pour une incroyable masterclass

Publié aujourd'hui à 09h00

par Antoine Lebrun

C’est un événement qui risque d’attirer une foule de passionnés du grand écran. Tim Rose, figure emblématique du puppeteering hollywoodien et acteur dans la saga Star Wars, posera ses valises à Lyon le 12 avril, le temps d’une journée exceptionnelle au musée Cinéma et miniature. Son nom ne vous dit peut-être rien au premier abord, mais ses créatures, elles, sont gravées dans la pop culture. L’Amiral Ackbar dans Star Wars ? C’est lui. Les marionnettes de The Dark Crystal ou encore des Télétubbies ? Lui aussi. Doctor Who, Dinosaures… Bref, Tim Rose, c’est un maestro du genre, un magicien des coulisses du cinéma.

Et le plus beau dans tout ça ? Il partagera son savoir lors de deux masterclasses inédites. Au programme : les secrets du puppeteering, cet art fascinant qui permet de donner vie à des personnages en latex et en mousse. Il expliquera comment il anime ses créatures, dévoilera des anecdotes de tournage et prendra le temps de répondre aux questions des spectateurs. Et, bien sûr, il signera des dédicaces personnalisées pour les fans.

Un conseil : ne traînez pas pour réserver votre place. Ce genre de rencontre, c’est comme un sabre laser en vente sur Tatooine : ça part vite !


Source : Le Progrès


À LIRE AUSSI