5pyy70l84k

Un couple a planté 2 millions d'arbres en 20 ans pour faire revenir les animaux

Publié le 25 avril 2019 à 12h04

Modifié le 26 avril 2019 à 07h17

par La Rédac'

Vous connaissez peut-être le photographe brésilien Sebastião Salgado, ou alors son film Le Sel de la Terre ? Lui et sa compagne Lélia ont commencé à planter des arbres dans une forêt il y a 20 ans. Un travail long et ambitieux qui a porté ses fruits.


L'histoire commence il y a plus de 30 ans, quand le photographe franco-brésilien rentrait d'une mission de reportage sur le génocide du Rwanda. À son retour, il ambitionne de reprendre le ranch d'élévage famillial. Cette large étendue florissante, verte et couverte d'arbres n'était plus qu'une grande pleine immaculée. Seul 0,5% de la surface de cette forêt de 710 hectares possédait encore des arbres. Mais surtout, tous les animaux étaient partis


© Instituto Terra

Sebastião et sa femme se lancent alors le défi incroyable de replanter tous les arbres pour faire revenir les animaux et redonner à la région ses couleurs d'antan. Pour les aider dans leur entreprise, ils créent en 1998 l'association Instituto Terra. Pari gagné : en 20 ans, la nature et la faune sont de retour. Deux millions d'arbres ont poussé, 293 espèces différentes ont rejoint la nouvelle "région" dont 172 espèces d'oiseaux, 33 de mammifères et 15 d'amphibiens et reptiles. Mais aussi de nouvelles sources d'eau et un rafraichissement des températures locales.


© Sebastião Salgado - La "forêt" en 2001


© Weverson Rocio - Le resultat du travail du couple et de l'association en 2019


Une belle note d'espoir et un bel exemple de ce que l'homme est capable d'accomplir pour aider la planète. On leur tire notre chapeau ! 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nouveaux-restaurants-etoile-michelin-auvergne-rhon

Guide Michelin : 10 restaurants d'Auvergne-Rhône-Alpes décrochent une nouvelle étoile

Publié aujourd'hui à 12h30

par Antoine Lebrun

Chaque année, le Guide Michelin décerne ses précieuses étoiles, consacrant le talent des chefs et la qualité des tables qui enchantent nos papilles. L’édition 2025, révélée ce lundi à Metz, n’a pas dérogé à la règle en attribuant 78 nouvelles étoiles en France, un record par rapport à 2024. Parmi elles, neuf décrochent leur première étoile en Auvergne-Rhône-Alpes et une autre s'en octroie une deuxième, une région qui continue d'affirmer sa place de choix sur la scène gastronomique.

Les projecteurs sont braqués sur ces nouvelles adresses où le raffinement des assiettes, la maîtrise des produits et la créativité des chefs ont convaincu les inspecteurs du Michelin. À Veyras en Ardèche, c’est Florian Descours qui décroche sa première étoile avec La Boria, tandis que Lucille Routin et Kévin Vaubourg, à la tête du Lavandin - Château Les Oliviers de Salettes à Charols (Drôme), s’imposent également parmi l’élite culinaire. Guillaume Monjuré, du restaurant Palégrié Chez l’Henri à Autrans-Méaudre-en-Vercors, et Ludovic Nardozza, aux commandes d’Asterales à Corrençon-en-Vercors, placent l’Isère sous les feux des projecteurs.

Une constellation d'étoiles dans le ciel rhônalpin

À Lyon, c’est Tabata et Ludovic Mey qui décrochent leur étoile avec Ombellule, tandis que Romain Barthe fait de l’Auberge de Clochemerle, à Vaux-en-Beaujolais (Rhône), un passage obligé pour les gourmets. En Haute-Savoie, Lucas Dumélie du Sechex-Nous à Margencel, Jean-Philippe Lemaire du Kern à Seytroux, et Julien Gatillon et Jean Pastre, qui officient chez Vous à Megève, rejoignent le prestigieux palmarès.

Mais la véritable consécration revient cette année au restaurant Le Strato, Baumanière 1850 à Courchevel, qui accède au rang de deux étoiles. Ce temple du raffinement en haute altitude, déjà réputé pour son élégance et son exigence, franchit un cap et s’inscrit comme une table d’exception à ne pas manquer.

Au-delà des étoiles, la cuvée 2025 du Michelin célèbre également une gastronomie toujours plus durable, avec un nombre record d’établissements décrochant l’étoile verte pour leur engagement écologique. De quoi ravir les amateurs de bonne chère soucieux de préserver l’environnement. Une chose est sûre : en Auvergne-Rhône-Alpes, la cuisine continue de rayonner et de se réinventer.  À vos réservations !


À LIRE AUSSI