istock-915261142

Couvre-feu : voici ce qu'il est encore possible de faire après 18h

Publié le 15 janvier 2021 à 16h54

Modifié le 18 janvier 2021 à 14h37

par La Rédac'


25 départements étaient déjà soumis à cette mesure mais le gouvernement semble vouloir « reprendre des mesures nationales pour éviter d’avoir une France à deux vitesses ». Dès ce samedi 16 janvier, chacun devra être chez soi à 18h et ce pour une durée d’au moins 15 jours. « Tous les lieux recevant du public seront aussi fermés à 18 heures », a précisé Jean Castex. Les musées, cinémas, théâtres, salles de spectacle et de sport ainsi que les restaurants et les bars resteront fermés jusqu’à la fin du mois de janvier. 
 

Les motifs de déplacement autorisés après 18h :

Vous pourrez rentrer du travail après 18h, chercher vos enfants, sortir votre animal de compagnie, vous déplacer pour des consultations et soins, pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative, pour motif familial impérieux ou pour des déplacements de longue distance (train, avion). En revanche, vous ne pourrez pas faire de sport après 18h, vous balader pour prendre l’air, faire vos courses ou pratiquer une activité extra-scolaire. Cette interdiction sera instaurée chaque nuit jusqu’à 6h du mat'. Les livreurs et restaurateurs seront autorisés à travailler même après le couvre-feu, vous pourrez donc vous faire livrer un repas même après 18h. Par contre, vous ne pourrez pas sortir vous-même pour aller récupérer votre commande.


Une nouvelle attestation

Une nouvelle attestation de déplacement pendant le couvre-feu devrait être générée sur le site du gouvernement. Les sorties et déplacements sans attestation dérogatoire seront interdits de 18h à 6h, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jacuzzi-lyon-parc-tete-or

Lyon va installer un jacuzzi XXL en libre accès au coeur du parc de la Tête d'Or tout l'été

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

Lyon continue de repousser les limites du bien-être urbain. Dès cet été, un jacuzzi géant sera installé en plein cœur du parc de la Tête d'Or, à deux pas du lac. Une première en France, qui promet d’attirer aussi bien les amateurs de détente que les curieux en quête d’expériences insolites.

Une "bulle de relaxation" en plein air

Imaginé par un collectif d’urbanistes et de spécialistes du thermalisme, ce jacuzzi XXL pourra accueillir jusqu’à 50 personnes simultanément. Chauffé à 38°C grâce à un système écologique et responsable, il sera en libre accès durant la journée et réservé aux séances de relaxation encadrées en soirée. "On veut offrir un moment de détente absolue au cœur de la ville, en symbiose avec la nature", explique l’un des porteurs du projet.

Si l’idée séduit déjà une partie des Lyonnais, elle fait aussi grincer des dents. Certains pointent du doigt une "thermalisation" du parc. "D’abord les barques sur le lac, maintenant un jacuzzi… Bientôt un sauna dans les Grandes Serres ?!", s’indigne une riveraine. Les défenseurs du patrimoine naturel s’inquiètent aussi de l’impact écologique d’un tel dispositif, notamment en termes de consommation d’eau et d’énergie.

Une inauguration très attendue

Malgré les polémiques, les travaux ont déjà commencé et l’inauguration est prévue pour le début de l’été. Des sessions de "jacuzzi yoga", des bains de minuit et même un partenariat avec un célèbre spa lyonnais seraient à l’étude pour compléter l’offre. Reste à voir si les Lyonnais plongeront avec enthousiasme… ou si le projet finira par couler sous la pression.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI