istock-533842084

Un couvre-feu de 21h à 6h instauré dans toute la Métropole de Lyon partir de samedi

Publié le 14 octobre 2020 à 20h00

Modifié le 15 octobre 2020 à 08h03

par Antoine Lebrun

Ce mercredi soir, le président de la République Emmanuel Macron est intervenu sur TF1 et France 2 pour faire le point sur la situation sanitaire et économique en France avec l’arrivée de la 2e vague de cas de Covid-19. Et comme beaucoup le craignaient, le président Macron a annoncé un couvre-feu dans les villes les plus touchées par l’épidémie. Et Lyon n’échappe malheureusement pas à cette mesure radicale. À compter de ce samedi, il sera interdit (sauf cas exceptionnels) d’être dans les rues de Lyon mais aussi de Paris, Grenoble, Lille, Aix-Marseille, Montpellier, Rouen et Toulouse et Saint-Etienne entre 21h et 6h. Et ce pendant au moins 4 semaines.

Une décision qui a pour but d’enrayer la propagation du virus qui, selon le gouvernement, se répand essentiellement lors des regroupements nocturnes. Après la fermeture des bars et les restrictions sanitaires très strictes imposées aux restaurants, c’est un nouveau coup dur qui vient secouer le quotidien des Lyonnais. Une sorte de reconfinement entre 21h et 6h qui pourrait inévitablement sonner le glas de nombreux établissements déjà meurtris par les derniers mois...

via GIPHY

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
aide-metropole-lyon-achat-velo

La Métropole de Lyon propose une aide de près de 500 euros pour acheter un vélo

Publié aujourd'hui à 09h00

par Antoine Lebrun

À Lyon, enfourcher un vélo est devenu un véritable style de vie. Prendre le vélo à Lyon, c’est griller les bouchons du matin avec un sourire narquois, c’est sculpter ses mollets sans même mettre un pied à la salle, et c’est surtout un sacré coup de pouce pour la planète. Autant dire que l’aide financière de la Métropole tombe à pic pour booster les ventes de petites reines.

En 2025, le dispositif est donc reconduit avec, à la clé, un joli chèque pour vous aider à passer au deux-roues. Mais attention, tout le monde ne pourra pas en profiter. Il faudra résider dans l’une des 58 communes de la Métropole de Lyon et ne pas dépasser un revenu fiscal de 26 200€. Si vous êtes dans les clous, alors c’est jackpot !

Près de 500 euros d'aide en moyenne

Côté vélos, la Métropole a prévu large. Qu'il s'agisse d'un vélo électrique dernière génération, d'un cargo familial pour trimballer marmots et courses, d'un vélo pliant pour les citadins malins ou même d'un vélo mécanique reconditionné pour les amoureux de l’éco-responsable, vous trouverez votre bonheur. Seule condition : passer par un commerçant local pour faire vivre l’économie du coin. Pas de commande douteuse sur un site chinois improbable, ici on achète local.

L’an dernier, les Lyonnais ont touché en moyenne 486€ d’aide pour leur monture. Une belle somme qui prouve que pédaler à Lyon, c’est un vrai bon plan. Depuis le lancement de l’aide en 2022, pas moins de 9 351 dossiers ont été validés. Alors à vous de jouer. Le summer body en béton et les trajets écolo n’attendent que vous.


À LIRE AUSSI