istock-1214455408

Couvre-feu : ces 8 motifs vous autorisent à sortir entre 21h et 6h

Publié le 19 octobre 2020 à 12h18

Modifié le 19 octobre 2020 à 14h35

par La Rédac'

L’interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes, la fermeture totale des bars et l'obligation du port du masque  n'auront donc pas suffit à limiter la propagation du virus. Lyon et d'autres métropoles sont contraintes depuis samedi à appliquer un couvre-feu avec interdiction de sortir entre 21h et 6h du matin et ce durant six semaines

Quels motifs autorisent à sortir entre 21h et 6h du matin ? 

- Les déplacements entre le domicile et le lieu de travail ou de formation sous réserve de la présentation d'une attestation d'employeur.
- Les consultations et soins qui ne peuvent ni être assurés à distance ni être différés, mais aussi l'achat de médicaments ;
- Les déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d'enfants ; 
- Les déplacements des personnes en situation de handicap et de leur accompagnant ; 
- Les déplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative ; 
- Les déplacements pour participer à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative ; 
- Les déplacements liés à des transits pour des déplacements de longues distances ; 
- Les déplacements brefs, dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile pour les besoins des animaux de compagnie.

Quels sanctions en cas de non-respect du couvre-feu ?   

En cas de non-respect du couvre-feu, vous risquez plusieurs sanctions, dont la gravité s'accentue en cas de récidive. Première sanction : une amende de 135 euros, majorée à 375 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l'avis de contravention)
En cas de récidive dans les 15 jours : une amende de 200 euros, majorée à 450 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l'avis de contravention)
Après 3 infractions en 30 jours : une amende de 3750 euros passible de 6 mois d'emprisonnement.

Attestation à télécharger ici

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
piou-piou-market-lyon

Le plus grand marché itinérant et vintage de France débarque à Lyon cette semaine

Publié aujourd'hui à 17h00

par Antoine Lebrun

Avis aux fans de fripes, de tatouages et de trouvailles stylées : le Piou Piou Market, autoproclamé "plus gros marché itinérant de France", pose ses valises à Lyon du jeudi 10 au dimanche 13 avril de 10h à 19h. Après avoir fait vibrer Paris, Nice et Strasbourg, ce temple de la seconde main et de la création s’installe chez No Bad Day pour un week-end (plolongé) placé sous le signe du vintage et de l’originalité.

Un shop XXL à prix mini

Ici, pas question de payer au prix fort : le Piou Piou Market, c'est une tonne de fringues vintage et seconde main à choper entre 2 et 10 euros max. Robes, tops, jeans, sweats, t-shirts… il y en aura pour tous les goûts et toutes les tailles. Un bon plan ultime pour les adeptes de looks rétro et de consommation responsable.

Tatouages, manucures et créateurs locaux

Mais ce marché ne s’arrête pas aux fringues. Espace créateurs, bijoux, déco, accessoires, tatoueurs et même un coin manucure, tout est pensé pour une expérience complète. L’occasion de se faire un petit tattoo, de craquer pour une pièce unique ou de découvrir des artistes locaux. Autant dire qu'on a plein de bonnes raisons d'aller flâner ce week-end et dénicher des pépites et profiter de l’ambiance ultra-chill du Piou Piou Market.


Piou Piou Market @ No Bad Day
23 rue du Port du Temple - Lyon 2e
Du jeudi 10 et dimanche 13 avril 2025 de 10 à 20h
Entrée gratuite
Plus d'infos


À LIRE AUSSI