istock-1136629509

Covid-19 : des restrictions étendues à toute la France et fermeture des écoles

Publié le 31 mars 2021 à 20h15

Modifié le 31 mars 2021 à 20h31

par Antoine Lebrun

Des restrictions étendues à toute la France

Pour freiner l’épidémie, l'intégralité de la France sera concernée par les mesures de restrictions déjà en vigueur dans 19 départements à partir de samedi. Dans les faits, il s'agit d'un "confinement amélioré" avec des sorties autorisées dans un rayon de 10 kilomètres autour du domicile et la fermeture des commerces jugés non-essentiels. "Nous faisons le choix de la confiance et de la responsabilité", a notamment déclaré le Président Emmanuel Macron. 


Ferme des écoles durant 3 semaines

Depuis plusieurs jours, les écoles sont sous surveillance renforcée. « Si nous ne prenons aucune mesure, le risque c'est que les écoles ferment toutes seules », explique un ministre, qui fait référence à la fermeture des classes dès le premier cas de Covid détecté dans les 19 départements confinés. De ce fait, le chef de l'État a pris la décision de fermer les crèches, les écoles, les collèges et les lycées durant 3 semaines à partir du 5 avril. Les vacances de printemps débuteront le 12 avril pour l'ensemble de la France. 

Le calendrier :

5 avril : 1 semaine de cours à la maison pour les écoles, collèges et lycées
12 avril : 2 semaines de vacances simultanées pour les 3 zones
26 avril : Retour en classe pour les maternelles et primaires. Cours à la maison pour les collèges et lycées
3 mai : Retour en classe pour les collèges et lycée


Emmanuel Macron a également annoncé le maintien des aides actuellement en place pour les travailleurs. Pas de confinement national donc.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jacuzzi-lyon-parc-tete-or

Lyon va installer un jacuzzi XXL en libre accès au coeur du parc de la Tête d'Or tout l'été

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

Lyon continue de repousser les limites du bien-être urbain. Dès cet été, un jacuzzi géant sera installé en plein cœur du parc de la Tête d'Or, à deux pas du lac. Une première en France, qui promet d’attirer aussi bien les amateurs de détente que les curieux en quête d’expériences insolites.

Une "bulle de relaxation" en plein air

Imaginé par un collectif d’urbanistes et de spécialistes du thermalisme, ce jacuzzi XXL pourra accueillir jusqu’à 50 personnes simultanément. Chauffé à 38°C grâce à un système écologique et responsable, il sera en libre accès durant la journée et réservé aux séances de relaxation encadrées en soirée. "On veut offrir un moment de détente absolue au cœur de la ville, en symbiose avec la nature", explique l’un des porteurs du projet.

Si l’idée séduit déjà une partie des Lyonnais, elle fait aussi grincer des dents. Certains pointent du doigt une "thermalisation" du parc. "D’abord les barques sur le lac, maintenant un jacuzzi… Bientôt un sauna dans les Grandes Serres ?!", s’indigne une riveraine. Les défenseurs du patrimoine naturel s’inquiètent aussi de l’impact écologique d’un tel dispositif, notamment en termes de consommation d’eau et d’énergie.

Une inauguration très attendue

Malgré les polémiques, les travaux ont déjà commencé et l’inauguration est prévue pour le début de l’été. Des sessions de "jacuzzi yoga", des bains de minuit et même un partenariat avec un célèbre spa lyonnais seraient à l’étude pour compléter l’offre. Reste à voir si les Lyonnais plongeront avec enthousiasme… ou si le projet finira par couler sous la pression.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI