istock-1268186431

Covid-19 : Emmanuel Macron envisagerait de reporter le confinement

Publié le 25 janvier 2021 à 11h36

Modifié le 25 janvier 2021 à 12h55

par Zoé Stene

Depuis quelques jours, plusieurs sources proches de l'Elysée annonçaient un inévitable reconfinement de l'ensemble de la population française. Alors que le Ministre de la Santé et le Conseil scientifique ont plaidé pour un reconfinement dans les plus brefs délais, le Président de la République a indiqué qu'il refusait de céder à la pression. En effet, l’Élysée ne confirme même pas une prochaine prise de parole du chef de l’Etat, le confinement "tant attendu" pourrait-il être reporté ?

En l'attente des effets du couvre-feu

Tout le monde le sait désormais, la question n'est plus de savoir si un 3e confinement aura lieu mais de déterminer quand celui-ci nous sera imposé et pour l'heure, rien ne semble encore acté. En effet selon le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, "il n’y a pas de décision prise" et que "par principe, tous les scénarios sont sur la table" ajoutant que "les prochains jours seront décisifs".

Pour le ministre de la santé, Olivier Véran, il s'agira d'analyser si le couvre-feu fixé à 18h sur l'ensemble du territoire a pu démontré ses effets. "J’attends d’abord d’être fixé sur les effets du couvre-feu. On le sera la semaine prochaine (...) Si ça ne baisse pas, si les variants commencent à se diffuser partout, alors on prendra des mesures supplémentaires, évidemment. (...) Et cela s’appelle le confinement », a-t-il déclaré au Parisien dimanche.

Les modalités d'un 3e confinement encore floues

Selon le JDD, les écoles resteraient ouvertes, les commerces non essentiels seraient partiellement fermés mais avec une possibilité d'amménagement et les entreprises seraient à nouveau invitées à repenser les conditions de travail sans que le télétravail ne soit pour autant rendu obligatoire. Un 3e confinement encore moins restrictif donc que celui imposé en l'automne dernier, même si les attestations de déplacement devraient repointer le bout de leur nez... L’épidémiologiste Pascal Crépey a pourtant déclaré sur France info ce lundi 25 janvier qu'il n'était "pas certain qu’un confinement comme celui de novembre suffise à contrôler [le variant anglais du coronavirus].

#JeNeMeConfineraiPas

Alors que depuis le mois de mars la grande majorité des français accepte sans broncher les différentes décisions gouvernementales qui restreignent leur liberté, il semble que pour une partie de ceux-ci, s'en est désormais assez. Le hashtag #JeNeMeConfineraiPas a d'ailleurs fleuri sur les réseaux sociaux et cet appel à la désobéissance civile semble prendre de plus en plus d'empleur comme en témoigne les 25 000 tweets échangés sur le réseau.

« Il y a quinze jours, toutes les chaînes info nous disaient déjà attention on reconfine, et c’était faux », souligne l’entourage du président dans Le Parisien tout en appelant à attendre patiemment les décisions du Conseil de défense mercredi.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jacuzzi-lyon-parc-tete-or

Lyon va installer un jacuzzi XXL en libre accès au coeur du parc de la Tête d'Or tout l'été

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

Lyon continue de repousser les limites du bien-être urbain. Dès cet été, un jacuzzi géant sera installé en plein cœur du parc de la Tête d'Or, à deux pas du lac. Une première en France, qui promet d’attirer aussi bien les amateurs de détente que les curieux en quête d’expériences insolites.

Une "bulle de relaxation" en plein air

Imaginé par un collectif d’urbanistes et de spécialistes du thermalisme, ce jacuzzi XXL pourra accueillir jusqu’à 50 personnes simultanément. Chauffé à 38°C grâce à un système écologique et responsable, il sera en libre accès durant la journée et réservé aux séances de relaxation encadrées en soirée. "On veut offrir un moment de détente absolue au cœur de la ville, en symbiose avec la nature", explique l’un des porteurs du projet.

Si l’idée séduit déjà une partie des Lyonnais, elle fait aussi grincer des dents. Certains pointent du doigt une "thermalisation" du parc. "D’abord les barques sur le lac, maintenant un jacuzzi… Bientôt un sauna dans les Grandes Serres ?!", s’indigne une riveraine. Les défenseurs du patrimoine naturel s’inquiètent aussi de l’impact écologique d’un tel dispositif, notamment en termes de consommation d’eau et d’énergie.

Une inauguration très attendue

Malgré les polémiques, les travaux ont déjà commencé et l’inauguration est prévue pour le début de l’été. Des sessions de "jacuzzi yoga", des bains de minuit et même un partenariat avec un célèbre spa lyonnais seraient à l’étude pour compléter l’offre. Reste à voir si les Lyonnais plongeront avec enthousiasme… ou si le projet finira par couler sous la pression.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI